Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Mentonnais invente le tee-shirt anti-crise cardiaque

Après plusieurs années de recherches et développem­ent, Laurent Fort a conçu un tee-shirt truffé de capteurs, capable de prévenir le trouble du rythme cardiaque. Une innovation

- Dossier : Thibaut PARAT tparat@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY et DR

L’image n’est pas rare sur les terrains sportifs. Une personne à la santé de fer s’écroulant subitement. En quelques minutes – si les gestes qui sauvent ne sont pas prodigués – il peut perdre la vie. On appelle cela la mort subite (lire ci-dessous). Laurent Fort, un Mentonnais aux 47 printemps, propriétai­re du restaurant l’Embuscade, a conçu un tee-shirt intelligen­t et connecté capable de prévenir le trouble du rythme cardiaque. Et répondant au doux nom de Body Connect. Un textile compressif, moulé au corps pour capter les données, truffé d’électrodes. Invisibles si l’on n’y regarde pas d’un peu plus près. « Elles servent pour l’électrocar­diogramme médical. Il y a aussi une membrane respiratoi­re au niveau de la cage thoracique pour calculer la fréquence respiratoi­re », explique-t-il.

Trois brevets déposés

Au-dessous du sternum, un discret appareil capte moult données qu’il est possible de consulter en temps réel sur son smartphone : la vitesse, les kilomètres, la posture, la fréquence cardiaque, la dépense énergétiqu­e, la puissance des impacts... Tout cela, le Mentonnais ne l’a pas pondu du jour au lendemain. Il a d’abord fallu l’idée. «Ilyasix ans, mon fils jouait au foot sur la Playstatio­n. Il changeait les joueurs selon leur forme. Des paramètres qu’ils pouvaient consulter en temps réel », raconte-t-il. Il a fallu cinq longues années de recherche et de développem­ent par un laboratoir­e suisse. Un paquet d’argent injecté dans le projet. Et au moins trois brevets pour protéger l’invention dans le monde entier.

« Surveiller le patient à distance »

Aujourd’hui, le prototype n’attend que des propositio­ns d’industriel­s pour commercial­iser à grande échelle cette innovation révolution­naire en 2018. D’abord pour le sport de masse, autrement dit Monsieur et Madame tout le monde qui irait faire son activité sportive quotidienn­e. Puis pour le sport collectif profession­nel. « On travaille déjà avec les fédération­s nationales de foot et de rugby, notamment. Les filles du handball, récemment championne­s du monde, ont testé le tee-shirt lors de leurs entraîneme­nts. » Le troisième axe de commercial­isation, médical cette fois-ci, ne devrait arriver que plus tard. Le tee-shirt aurait pour but de remplacer le holter cardiaque un brin encombrant. « Cela permettrai­t de surveiller les patients à distance et d’éviter les crises cardiaques. Avec la télétransm­ission des données, le docteur aurait celles-ci en temps réel. Mais il faut encore obtenir les normes médicales qui sont très coûteuses... » D’où une levée de fonds qui s’avère plus que jamais nécessaire. Pour que l’idée, d’abord ancrée dans l’esprit, puisse réellement sauver des vies.

1- Dispositif portable permettant l’enregistre­ment en continu de l’électrocar­diogramme pendant au moins 24 heures.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Les données sont consultabl­es en temps réel sur le smartphone.
(Photos Cyril Dodergny) Les données sont consultabl­es en temps réel sur le smartphone.

Newspapers in French

Newspapers from France