Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Je passe les fêtes au boulot »

Audrey Crespo-Mara prend le relais pendant les deux derniers week-ends de 2017 à la présentati­on du 20 heures sur TF1

- PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES BOUSSAINGA­ULT

La journalist­e présente le JT de TF1, pendant les vacances de fin d’année, à la place d’Anne-Claire Coudray. Une période où même l’info s’adapte aux fêtes. Préparezvo­us les éditions de réveillon comme celles que vous présentez le restant de l’année ? Je les prépare en sachant que beaucoup de gens sont en vacances – ça, j’ai l’habitude. Mais, en plus, ils préparent les fêtes de fin d’année, en courant entre les achats des derniers cadeaux et ceux des menus de Noël et du Nouvel An ! Alors, on prépare tout ça avec eux, par écran interposé. Nous aussi préparons les fêtes, à TF1 et dans nos familles ! Les informatio­ns sontelles traitées différemme­nt ? Non, s’agissant de toute la première partie du journal, elle est consacrée aux actualités nationales et internatio­nales. Mais il est vrai que nous concoctons une partie magazine plus festive. Par exemple, nous proposons une histoire, sur deux weekends, intitulée Toute ma vie, j’ai rêvé. L’un de nos journalist­es devient chef d’orchestre, un autre, pilote de bobsleigh ! Une autre série de reportages, aussi magique, raconte 2017 à travers les « fabuleux destins » de l’astronaute Thomas Pesquet, ou d’Iris Mittenaere, Miss Univers 2016. Leur portrait sera écrit, tourné et monté à la façon du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », de JeanPierre Jeunet. Être joker, n’estce pas frustrant ? Non. Sinon, on n’accepte pas le job. Mais c’est une drôle de vie. Je ne passe ni les fêtes de fin d’année ni les vacances d’été avec mes enfants et mon mari… Ou si peu… Je les passe au boulot avec des équipes que j’aime néanmoins beaucoup retrouver. Cependant, on pourrait considérer que c’est frustrant dans la mesure où je ne peux pas faire le JT à ma main sur l’année. Je m’inscris dans une ligne éditoriale et il serait déplacé d’en changer. Je dois continuer à présenter les rubriques et les chroniques auxquelles les téléspecta­teurs sont habitués. Vous êtes aussi sur LCI… Oui, tout le reste de l’année. À partir du 8 janvier, je reprends l’interview politique que je mène à 8 h 15 dans la matinale de Pascale de La Tour du Pin. C’est un quart d’heure qui est très bien installé, doublant la part d’audience de la matinale. Et le weekend, je dresse le portrait d’une figure de notre époque. J’avais commencé en septembre avec Jean d’Ormesson.

 ??  ?? Audrey CrespoMara : « La première partie du journal est consacrée aux actualités nationales et internatio­nales, mais nous concoctons une partie magazine plus festive ».
Audrey CrespoMara : « La première partie du journal est consacrée aux actualités nationales et internatio­nales, mais nous concoctons une partie magazine plus festive ».

Newspapers in French

Newspapers from France