Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Musée de l’école publique cherche nouveau toit

Priés de quitter les locaux qu’ils occupent depuis 2009, les bénévoles qui gèrent le Musée de l’école publique lancent un appel aux municipali­tés : « Le musée, on le donne ! »

- OLIVIER BOUISSON obuisson@varmatin.fr

Je suis brisée, anéantie... » Monique Broussais ne parvient pas à cacher son émotion. L’énergique présidente de l’associatio­n Les Amis du Musée de l’école publique de La Farlède vit des heures difficiles. L’équipe de bénévoles qui l’entoure et les 120 adhérents aussi. Le 14 décembre, celle-ci a reçu une lettre recommandé­e du maire lui annonçant que par décision municipale (Var-matin du 25 novembre), la fermeture du musée a été votée à l’unanimité. La raison invoquée ? « Un problème de sécurité dans la mesure où faute de place dans les classes (de l’étage) ,du mobilier a été entreposé dans les couloirs. » En conséquenc­e, les actuels occupants doivent définitive­ment fermer le musée le 31 décembre et déménager avant le 15 janvier 2018.

Accueillis les bras ouverts

Un vrai coup de règle en fer sur les doigts. « On est très en colère car on doit quitter les locaux dans la précipitat­ion », gronde Monique Broussais. Créé à La Londeles-Maures en 2004, le petit musée est hébergé depuis 2009 à La Farlède. À titre gracieux, au rez-dechaussée d’un bâtiment de l’école Marius-Gensollen. « À l’époque, on cherchait un lieu plus grand et on a été accueilli à bras ouverts par la municipali­té », se souvient la présidente. La Ville avait également mis au pot l’attributio­n de subvention­s, le paiement des factures d’eau et d’électricit­é et la mise à dispositio­n d’un agent d’accueil pour assurer les visites. L’associatio­n assumait seulement l’abonnement Internet. Une belle époque aujourd’hui révolue. Malgré les tentatives menées depuis 2015 pour sauver le musée. Il y a deux ans, alors que l’équipe vieillissa­nte des bénévoles s’interroge sur l’avenir, une municipali­sation du musée est envisagée. En septembre 2015, l’associatio­n fournit un dossier complet d’inventaire à la Ville. La piste d’un hébergemen­t au moulin de La Capelle, abandonné depuis 1956, est envisagée mais à une échéance lointaine de trois ans. L’idée est toutefois écartée alors que le spectre d’un départ s’annonce.

Une pétition lancée en octobre

Les effectifs des enfants scolarisés sur la commune étant en hausse, l’inspection d’académie a donné son feu vert pour l’ouverture d’une classe supplément­aire de petits-moyens à la rentrée 2018-2019. Les salles du musée sont logiquemen­t dans le viseur. Informée de cette intention, l’associatio­n lance, en octobre dernier, une pétition pour « la survie du Musée de l’école publique de La Farlède ». En un mois, 900 signatures sont recueillie­s. « Un élan formidable » qui n’a donc pas suffi. Un crèvecoeur pour l’équipe de bénévoles qui accueille 2 000 visiteurs par an. Cette fermeture soudaine n’est également pas sans conséquenc­e. Le carnet de réservatio­ns des visites de groupe était complet jusqu’en mai. Avec une incidence directe pour une autre structure en partenaria­t : le Musée du vêtement provençal de Solliès-Ville. « Les groupes qui venaient de loin visitaient souvent les deux musées dans la même journée », rappellent les bénévoles. Au pied du mur. Afin de faire perdurer leur collection, les Amis du musée n’ont pas beaucoup d’alternativ­e. Mais une conviction. « Le musée, on le donne ! », lance Monique Broussais qui fait donc appel aux municipali­tés varoises intéressée­s, voire aux domaines privés, pour accueillir un fonds exceptionn­el de mobilier et de documents datant des XVIIIe

et XIXe siècles. Le déménageme­nt se déroulera le 12 janvier, dans les conditions muséales. Sur propositio­n de la mairie, tout le fonds sera entreposé – ironie de l’histoire – dans un local du Moulin de La Capelle. En attendant de retrouver un jour la lumière. Le plus vite possible.

Toute personne intéressée pour la reprise du fonds du musée peut contacter la présidente Monique Broussais au 04.94.28.82.03. Musée de l’école publique, avenue de la Libération à La Farlède.

 ?? (Photos O. B.) ?? La présidente Monique Broussais (à gauche), la trésorière Marie-Antoinette Oltra et Jean-Paul Broussais, administra­teur de l’associatio­n, sont accablés. Ils ferment leur musée le  décembre.
(Photos O. B.) La présidente Monique Broussais (à gauche), la trésorière Marie-Antoinette Oltra et Jean-Paul Broussais, administra­teur de l’associatio­n, sont accablés. Ils ferment leur musée le  décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France