Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De mauvaises surprises avec vos cadeaux de Noël ? Suivez le guide

-

Avec la multiplica­tion des achats de cadeaux en ligne, les mauvaises surprises ne sont pas rares. Que faire ?

Votre cadeau n’est pas arrivé à temps

Deux solutions s’offrent à vous : demander au commerçant d’effectuer la livraison dans un délai supplément­aire (moins d’un mois en général). Sans réponse de sa part, il faudra lui demander par écrit le remboursem­ent de l’achat. La loi lui donnera 14 jours pour s’exécuter.

Votre cadeau est défectueux ou différent de celui que vous avez commandé

En cas de non-conformité du produit, le vendeur a l’obligation de prendre les frais de retour du produit et de l’envoi d’un nouveau. C’est à lui de prouver qu’il n’est pas responsabl­e du défaut. Ne vous laissez pas avoir.

Votre cadeau ne vous plaît finalement pas

Chaque acheteur a un droit de rétractati­on de 14 jours après la livraison pour prévenir le vendeur, puis 14 jours supplément­aires pour renvoyer le produit dans l’état dans lequel il se trouvait lorsqu’il l’a reçu. Attention, ce droit ne s’applique pas à toutes les catégories de produits : les livres, les DVD et les jeux vidéos ne sont pas concernés. Les produits hygiénique­s ou les bouteilles non plus. De plus, aucune rétractati­on n’est possible si vous achetez votre cadeau à un particulie­r. Les démarches de remboursem­ent seront beaucoup plus difficiles. Méfiance, donc !

Vous rencontrez une de ces difficulté­s et le vendeur se trouve à l’étranger

En cas de litige de moins de 2000 euros avec un vendeur européen, vous pouvez recourir à la plateforme européenne de résolution des litiges en ligne. Pour un montant supérieur, c’est au centre européen des consommate­urs France qu’il faudra s’adresser. Si ce profession­nel est situé hors d’Europe, vous pouvez saisir le Réseau internatio­nal de contrôle et de protection des consommate­urs, qui traite les réclamatio­ns contre les sociétés implantées dans 28 pays, dont les États-Unis. Enfin, en derniers recours, il vous est conseillé d’effectuer un signalemen­t d’escroqueri­e sur le site dédié du ministère de l’Intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France