Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Noël, c’est encore ce soir

Après un entraîneme­nt ordinaire hier matin, les joueurs du HTV tenteront ce soir de prendre du plaisir face au leader. Pour peut-être s’offrir un beau cadeau

- GUILLAUME RATHELOT

Un ciel bien gris en cette matinée de Noël. Un palais des sports vide. Le parking ressemble à un showroom de concession automobile. Celle qui équipe le club de Hyères-Toulon, en l’occurrence. Seules les voitures siglées des joueurs et des coaches sont garées là. Eux travaillen­t déjà à l’intérieur. Un jour ordinaire, en somme, pour ces basketteur­s, qui préparent leur match du lendemain (ce soir, 20 h 45) face à Monaco.

« Du plaisir à être sérieux »

Si la séance d’entraîneme­nt démarre sur quelques rires et jeux, personne n’est là pour déballer les cadeaux. Très vite, tout le monde se concentre sur les exercices du jour. Sur les systèmes à répéter encore et encore. Sur les shoots à prendre, les passes à effectuer, les décalages à créer, les écrans à poser... Manu Schmitt rappelle : « On connaît notre calendrier et on sait qu’on joue autour de Noël, donc on s’entraîne normalemen­t. Les joueurs, même les jeunes, savent gérer ça. » D’humeur quand même joyeuse, l’entraîneur venu du pays du pain d’épices ajoute, avec le sourire : « C’est le plaisir à être sérieux. On essaie de travailler sérieuseme­nt, mais en ayant en tête cette notion de fraîcheur d’esprit. » Les marins jaunes auront besoin de tout cela, et même un peu plus, ce soir, alors que les choses sérieuses continuero­nt. Et c’est peu de le dire ! Ils vont se frotter au leader du championna­t, Monaco, qui reste sur neuf victoires consécutiv­es, Pro A et Ligue des champions confondues Un col hors catégorie. « Un Everest », poursuit Manu Schmitt. Pendant l’ascension, il explique : « Si on regarde le potentiel des deux équipes, on n’a aucune chance. Leur deuxième meneur, c’est le MVP du championna­t (DJ Cooper, Ndlr). Mais je ne vais pas me lamenter. » Ce n’est ni le moment de l’année ni le genre de l’homme. Lui veut bien sûr croire dans les chances de son HTV. Il insiste sur la notion de plaisir. Celui, pour ses protégés, d’affronter une équipe de ce niveau-là.

Que la magie opère

« On va tout faire pour essayer de les contrarier, de gripper leurs rouages. Il faudra tout faire mieux, optimiser notre potentiel... On a conscience de nos limites, mais l’enjeu, c’est de les repousser. Maintenant, si Gladyr fait 9/10 à 3 pts » Alors voilà. Ce soir, alors que les voitures des joueurs du HTV ne seront sans doute plus toutes seules sur le parking du palais, il va leur rester à faire ce qu’ils font de mieux : jouer. Et peut-être espérer que la magie (qu’elle soit de Noël ou pas) opère sur le terrain. 1. Et même une seule défaite lors des quinze derniers matches. 2. L’ailier monégasque vient de le faire lors de la récente victoire de son équipe à Dijon.

Newspapers in French

Newspapers from France