Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Qui sera le Varois de l’année  ?

-

Plusieurs milliers d’internaute­s ont participé à l’élection du Varois de l’année . Un indice ? La lauréate saura vous redonner le sourire. Un prix spécial attribué, par Var-matin, aux pompiers varois.

Sur le front des incendies, le Var a vécu non pas un simple été, mais une année noire. Six mois exactement, depuis début juin avec les premiers départs de feu et jusqu’à fin novembre avant que la pluie et le froid ne prennent enfin leurs quartiers. Après plusieurs feux rapidement circonsrci­ts, tout s’est accéléré fin juillet avec les départs de trois grands incendies quasiment en simultané : le 24 juillet à La Croix-Valmer et Ramatuelle, ainsi qu’à Artigues puis le 25 entre La Londe et Bormes-les-Mimosas. Avec 1500 hectares de végétation partie en fumée et 12 000 personnes évacuées en urgence, c’est cet incendie qui aura marqué le plus les esprits. Jusqu’à Paris puisque le Premier ministre Edouard Philippe se rendra sur les lieux pour soutenir les pompiers, les bénévoles et les sinistrés. Dans les semaines et mois qui ont suivi, les soldats du feu ont reçu un soutien sans faille d’une population très affectée que ce soit autour d’un café ou au sur le bord des routes. En plus d’hommages appuyés, les pompiers des casernes du littoral ont reçu de nombreux dons. Venus célébrer leur courage et tisser davantage un lien puissant qui les unit aux personnes qui ont vécu les grands incendies de 2017 de très près.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche et Laurent Martinat) ?? Les pompiers du Var n’ont pas ménager leurs efforts cet été sur le front des nombreux incendies ravageurs.
(Photos Dominique Leriche et Laurent Martinat) Les pompiers du Var n’ont pas ménager leurs efforts cet été sur le front des nombreux incendies ravageurs.

Newspapers in French

Newspapers from France