Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un maçon serbe torturé et asservi à Gonfaron

Cambriolag­es, accidents de la route ou domestique­s, violences... Malheureus­ement, en centre Var, on ne se souviendra pas de l’année 2017 que pour les bonnes nouvelles. Voici quelques-uns des faits divers qui ont vous ont marqués ces derniers mois.

-

13 . Coups de marteau, de couteau, de poing américain... Un Serbe a vécu l’enfer. L’un de nos journalist­es a rencontré Cvetana, la femme de Serge, le tortionnai­re présumé, quelques jours après son arrestatio­n, le 4 janvier. Elle a raconté le calvaire qu’elle, son fils de quatre ans, et l’« ami » venu travailler en France ont subi pendant plusieurs mois.

« Les coups de batte sont dès lors quotidiens, il utilise un poing américain pour le frapper, et se met à lui poignarder et à lui lacérer les jambes. Il l’oblige à lui chauffer les pieds avec un sèche-cheveux toute la nuit. Ou à les lui masser cinq à six heures durant. Et lorsque Antonije disait avoir mal aux mains, les coups pleuvaient. » Pire encore, son bourreau

l’obligeait à nettoyer les traces de sang. « S’il en restait, il le refrappait. » À ce moment-là, la jeune femme s’arme de courage et décide de monter un dossier pour recueillir des preuves. « Je me suis mise à prendre discrèteme­nt des photos et des vidéos. Je les envoyais à une amie en

Suisse, puis j’effaçais aussitôt. » C’est cette amie qui a véritablem­ent tiré la sonnette d’alarme en apportant les documents à la gendarmeri­e de Saint-Louis, à la frontière franco-suisse. Le 6 janvier, Serge est mis en examen pour traite d’un être humain avec torture et actes barbares et pour violence sur conjoint, puis placé dans la foulée en détention provisoire.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Le maçon tortionnai­re a été dénoncé par sa compagne.
(Photo Gilbert Rinaudo) Le maçon tortionnai­re a été dénoncé par sa compagne.

Newspapers in French

Newspapers from France