Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La fondation Abbé-Pierre recadre Christophe Castaner

Le Varois (il est né à Ollioules) avait déclaré vendredi sur BFM TV que certains SDF refusaient d’être logés. Des propos qui choquent du côté des associatio­ns, dont aussi le Secours catholique

-

Un peu de dignité, svp. » Dans un tweet, la Fondation Abbé-Pierre a sévèrement recadré sur Twitter le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner. Ce dernier, interrogé par BFM TV vendredi sur la politique du gouverneme­nt à l’égard des SDF, avait d’abord reconnu le manque de places disponible­s dans les centres d’accueil des grandes villes avant d’ajouter dans la foulée : « Des femmes et des hommes qui refusent aussi, dans le cadre des maraudes, d’être logés. Ce n’est pas le Président qui gère ça tout seul, ce sont tous les acteurs, les collectivi­tés locales, les associatio­ns. » Une remarque qui lui a valu les foudres de la fondation Abbé Pierre sur Twitter.

« Affirmatio­n indécente »

« Ce n’est pas parce que certains SDF refusent qu’on les jette dans des hangars inqualifia­bles d’absence d’hygiène et de violence permanente qu’il faut expliquer par ces cas marginaux l’absence de prise en compte d’une urgence considérab­le. » Voilà ce qu’explique l’associatio­n caritative. Une prise de parole qui a suivi celle du secrétaire général du Secours catholique Bernard Thibaut vendredi. « Deux heures de maraude et une heure au 115 suffiront M.@CCastaner, pour prendre la mesure de l’indécence de votre affirmatio­n », a-t-il fustigé. Le délégué général de La République en marche a lui aussi répliqué sur son compte Twitter en citant deux articles de presse : l’un du Parisien, paru en 2009 et intitulé « Centres d’hébergemen­t, pourquoi certains SDF refusent d’y aller » et l’autre de Libération en 2014, intitulé «Les SDF en allant en centre d’accueil, ont peur de perdre leur place dans la rue ». « Il n’y a hélas rien de nouveau dans mes propos », at-il expliqué.

 ?? (Photos doc V.-m.) ?? « Ca suffit, maintenant » : l’exaspérati­on de la fondation Abbé-Pierre à l’encontre du leader de La République en marche s’est manifestée sur les réseaux sociaux.
(Photos doc V.-m.) « Ca suffit, maintenant » : l’exaspérati­on de la fondation Abbé-Pierre à l’encontre du leader de La République en marche s’est manifestée sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from France