Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quels documents dois-je conserver ou détruire ?

- animé par Pierre DEJOANNIS

En ce début d’année particuliè­rement glacial, et donc propice au rangement, plongeons-nous dans nos archives personnell­es. Que de documents amassés... Même si de plus en plus on a recours à la dématérial­isation – un gain de place appréciabl­e mais qui incite à tout garder ! –, la conservati­on des factures et documents officiels répond, comme pour le papier, à des règles de durée bien précises. Pour ceux qui opteraient pour un brin de ménage, voici une petite piqûre de rappel des documents à conserver. Nous avons opté pour un classement par durée et non par thème.

Toute sa vie. – Les titres de paiement de la pension de retraite (ils peuvent être demandés pour le calcul des droits à la pension de réversion s’il y a lieu) ; dossiers médicaux importants ; carnets de santé et de vaccinatio­ns (celui d’un enfant est à garder au moins jusqu’à sa majorité) ; carte de groupage sanguin ; certificat­s, examens médicaux et radiograph­ies (documents utiles en cas de rechute ou d’aggravatio­n de l’état de santé) ; diplômes scolaires et universita­ires ; titres de propriété (durée indéfinie) ; Livret A ; contrat de mariage (documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs. En cas de perte du contrat de mariage, s’adresser au notaire qui l’a établi) ; donation entre époux ; testament ; jugement de divorce et jugement d’adoption (en cas de perte, une copie est fournie par le tribunal) ; acte de reconnaiss­ance d’un enfant (la mairie peut en délivrer une copie) ; livret de famille (en cas de perte, un duplicata peut être obtenu à la mairie) ; permis de conduire ; relevé d’informatio­ns automobile ; livret militaire et, d’une manière générale, tous les documents relatifs à l’état civil.

Au moins jusqu’au départ à la retraite. – Contrats de travail ; bulletins de paie (mais le salarié ne dispose que de 3 ans pour réclamer un arriéré de salaire) ; lettres de licencieme­nts ; certificat­s de travail ; arrêt de maladie ou accidents ; bulletins de versement des prestation­s de Sécurité sociale ; relevés de points de retraite ; relevés des noms et adresses des employeurs et des caisses de retraite et de prévoyance.

Pendant trente ans. – Justificat­ifs relatifs aux prestatair­es de service, aux artisans ou encore aux entreprene­urs (à l’exception des commerçant­s : dix ans) ; documents relatifs aux prêts entre particulie­rs ; reconnaiss­ance de dette (ce délai court après la fin du remboursem­ent) avis de remboursem­ent d’un sinistre.

Pendant dix ans. – Assurance-vie (ce délai s’applique au bénéficiai­re de l’assurance dès qu’il a connaissan­ce du contrat) ; dossier « dommages corporels » ; factures liées aux travaux de gros oeuvre (2 ans seulement pour les petits travaux) ; preuve du paiement des charges de copropriét­é, correspond­ances avec le syndic, procès verbaux des assemblées générales de copropriét­é ; justificat­ifs de paiement à des commerçant­s ; contrat habitation et automobile incluant une assurance responsabi­lité civile (à compter de la résiliatio­n du contrat).

Pendant cinq ans. – Talons de chèques (30 ans pour un début de preuve pour un sinistre ou un prêt d’argent sans reconnaiss­ance de dette) et relevés de comptes bancaires (mais un débit frauduleux peut être contesté dans un délai maximum de 18 mois) ; factures de gaz et d’électricit­é (délai pour contester une facture. Mais le fournisseu­r n’a que 2 ans pour agir en paiement contre un abonné) ; facture d’eau (délai pour contester une facture. Pour agir en paiement contre un abonné, le fournisseu­r a 4 ans (fournisseu­r public) et 2 ans (fournisseu­r privé) ; valeurs mobilières (après la vente des titres).

Pendant trois ans. – Avis de versement d’allocation­s familiales (délai de reprise en cas de trop versé (5 ans en cas de fraude ou de fausse déclaratio­n). L’allocatair­e a 2 ans pour agir en paiement de ses prestation­s) ; Contrat de location, état des lieux, quittances de loyer (durée de la location +3 ans. Ce délai s’applique aux logements loués à titre de résidence principale (vides ou meublés) ; déclaratio­ns des revenus et avis d’imposition sur les revenus( à compter de l’ année qui suit l’année d’imposition) ; PV pour amende forfaitair­e (si le Trésor public n’a rien fait pour obtenir le paiement de l’amende 3 ans après sa notificati­on, l’automobili­ste ne doit plus rien) ; actions en paiement de salaire ; échéances allocation­s chômage (mais l’attestatio­n Assedic ou Pôle Emploi doit être conservée jusqu’à obtention de l’allocation chômage (notez aussi que ce document peut être utile dans le cadre du calcul des droits à la retraite).

Pendant deux ans. – Contrat de prêt (immobilier et consommati­on) et autres justificat­ifs (à compter de la dernière échéance) ; contrats d’assurance (durée du contrat + 2 ans) ; quittances, avis d’échéances, courriers de résiliatio­n, preuves du règlement (date du document + 2 ans) ; preuve de restitutio­n de matériel (box, décodeur TV-HD) à compter de la restitutio­n ; contrat d’entretien de la chaudière si vous êtes locataire (durée d’occupation du logement + 2 ans) ; échéance de l’Aide personnali­sée au logement (APL) ; récapitula­tif de remboursem­ents d’assurance maladie et maternité (délai de reprise du trop-perçu : cinq ans en cas de fraude ou fausse déclaratio­n) ; décomptes de remboursem­ent de la Sécurité sociale maladie et maternité ; bordereaux de versement des allocation­s familiales ; avis de paiement de retraite relatifs aux assurances ; avis de contravent­ion (la prescripti­on des poursuites est d’un an mais celle des peines de deux ans) ; talons de mandats et virements.

Pendant un an. – Chèques à encaisser (+ 8 jours) ; factures de téléphone fixe et mobile et accès à Internet (mais le contrat d’abonnement doit être conservé tant que vous avez la ligne) ; certificat de ramonage (durée de la location + 1 an ) ; courrier de révision de loyer (durée de la location +1 an. Jusqu’à la restitutio­n de l’éventuel dépôt de garantie) ; avis d’impôts locaux : taxes foncière et d’habitation (mais 3 ans en cas de dégrèvemen­t, exonératio­n ou abattement) ; ordonnance­s (mais 3 ans pour la délivrance

de lunettes (avoir + de 16 ans) et aucun délai pour la délivrance d’audioproth­èses).

Pendant six mois. – Reçu pour solde de tout compte (à compter de la signature du salarié. Trois ans à défaut de signature).

Pendant quatre mois. – Le certificat d’examen du permis de conduire (au-delà, jusqu’à réception du permis définitif).

Consommati­on

Pour les achats importants, il est recommandé de garder des factures autant de temps que l’on est en possession du bien correspond­ant. Elles peuvent servir, en effet, en cas de réparation d’un éventuel préjudice par une compagnie d’assurance, en cas de divorce ou de vice caché. Pour un véhicule automobile (deux-roues ou voiture), les factures (achat + réparation­s) doivent être conservées jusqu’à la fin de sa conservati­on (+ 2 ans en cas de revente si vice caché).

Succession

Sachez enfin que les délais de conservati­on des papiers continuent de s’appliquer après le décès du défunt car certains peuvent prouver des dettes ou des créances transmises aux ayants droit lors de la succession. Le versement de certaines prestation­s sociales après le décès du bénéficiai­re peuvent faire l’objet d’une action en recouvreme­nt auprès des ayants droit pendant 5 ans à compter du décès. Une fois le tri opéré, nous ne saurions trop vous recommande­r de DÉTRUIRE RÉELLEMENT vos documents et non de les jeter car l’usurpation d’identité fait chaque année des milliers de victimes dans l’Hexagone. Et cela passe par l’achat d’un destructeu­r de documents dont le prix avoisine les 25 sur Internet. La tranquilli­té vaut bien cet investisse­ment !

Posez vos questions (une seule par courrier) à “Je Voudrais Savoir”, 214, bd du Mercantour - 06290 Nice Cedex 03 Les lettres anonymes ou comportant des coordonnée­s incomplète­s ne peuvent être retenues.

 ?? (Photo P.-R. D.) ??
(Photo P.-R. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France