Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

4 000 personnes bloquées sur la route

En raison des conditions météo et d’un trafic dense dans la Tarentaise, des milliers d’automobili­stes ont été hébergés en urgence dans la nuit de samedi à dimanche

-

Environ quatre mille personnes bloquées par la neige ont passé la nuit de samedi à dimanche dans des hébergemen­ts d’urgence en Savoie, où la situation est redevenue normale sur les routes mais un important risque d’avalanche subsiste en montagne, selon les autorités. En raison du chassé-croisé des vacances de Noël, il y avait samedi 25 000 automobili­stes en provenance des stations alpines et 40 000 qui devaient s’y rendre. D’importante­s chutes de neige ont rendu les conditions de circulatio­n très difficiles. En conséquenc­e, près de quatre mille automobili­stes ont été hébergés par des PC sécurité mis en place à Albertvill­e, Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, a indiqué la préfecture de Savoie. Cinq cents voyageurs arrivés en avion à Chambéry ont également dû passer la nuit dans la vallée. La neige avait plutôt fait défaut ces dernières années aux vacances de Noël. Le dernier épisode de ce type remonte à 2014 où plus de 15 000 personnes avaient dû être hébergées dans la nuit du 27 au 28 décembre.

Risque d’avalanches

En Haute-Savoie, la route d’accès à la station des Gets était toujours coupée en raison d’un éboulement. Il est recommandé aux vacanciers d’utiliser l’itinéraire par Annemasse et Thonon. Les autorités appellent à la prudence en montagne en raison du redoux qui provoque une « très forte instabilit­é du manteau neigeux », explique la préfecture de Haute-Savoie. En Savoie, le risque est de 4 sur 5, soit « fort » au-dessus de 2 700 mètres d’altitude avec des « plaques épaisses », selon Météo France. Il reste « marqué » en dessous de cette altitude.

Un skieur meurt enseveli

Samedi après-midi, un randonneur à ski de 22 ans originaire de la région parisienne est mort à Val-d’Isère (Savoie) dans une avalanche qui s’est déclenchée à 2 600 mètres d’altitude en zone hors-piste, a-t-on appris, hier, auprès des secours en montagne. Venu passer le réveillon du nouvel an dans un refuge avec des amis, le jeune homme effectuait une sortie à ski avec quatre autres randonneur­s lorsque vers 17 h 30, il a été enseveli par une avalanche qui a bousculé le reste du groupe. Les secours n’ont pu arriver sur place que dimanche matin compte tenu des conditions nivologiqu­es. L’hélicoptèr­e du Peloton de gendarmeri­e de haute montagne (PGHM) de Courchevel n’a pas pu décoller. A pied, les secouriste­s en auraient eu pour 5 à 10 heures de marche. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertvill­e. S’engager sur une zone hors-piste durant les prochains jours « serait presque suicidaire », insiste Patrice Ribes, commandant du PGHM de Bourg-SaintMauri­ce.

 ?? (Photo AFP) ?? Un gymnase d’Albertvill­e a servi de centre d’hébergemen­t d’urgence samedi soir.
(Photo AFP) Un gymnase d’Albertvill­e a servi de centre d’hébergemen­t d’urgence samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France