Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Rotary envoie mille « pailles de vie » au Mali

Brignoles Le Rotary club a commandé mille « pailles de vie », un objet qui permet de boire de l’eau non potable en filtrant les bactéries. Elles seront distribuée­s au Mali mi-janvier

- VICTOR TILLET

Selon un rapport de 2013 de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), 6 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde à cause de la pollution de l’eau. Une situation qui a interpellé le Rotary club de Brignoles. L’organisme a découvert l’an dernier la Lifestraw, ou « paille de vie », un objet fabriqué en Suisse depuis une dizaine d’années, et s’inscrivant dans la lutte pour l’accès à l’eau potable, en particulie­r en Afrique. Peu répandue dans le monde, elle a fait ses preuves lors de catastroph­es majeures. L’ONG mondiale Save the children en avait distribué après de graves inondation­s au Pakistan, ou le séisme en Haïti. Après en avoir acquis un millier, le Rotary compte désormais répandre son utilisatio­n.

Une durée de vie d’un an

Objet fabriqué en plastique, la paille de vie mesure 25 cm de longueur, 2,9 cm de diamètre et pèse 56 g. Elle est équipée de filtres qui bloquent les parasites et bactéries responsabl­es de maladies et virus liés à la pollution de l’eau. Parmi les plus fréquentes, on retrouve la typhoïde, la dysenterie, ou encore le choléra. Jean-Luc Boutry, vice-président du Rotary club de Brignoles, a rapidement été convaincu par l’objet : « Elle est très facile à utiliser. Il suffit de la plonger dans l’eau, qui peut être boueuse ou totalement non potable, et d’aspirer. Seule l’eau propre passe, permettant ainsi de fournir de l’eau potable à tout le monde », décrit-il. Un objet qui permet d’éviter l’usage de produits comme le chlore ou l’iode pour purifier l’eau. Outre son côté pratique, elle possède un autre avantage de taille.

Mille pailles sur le départ

La paille peut filtrer l’équivalent de la consommati­on d’eau d’une personne pendant un an, soit 1 000 litres. Une caractéris­tique qui intéresse l’OMS en terme de développem­ent durable. D’autant plus que ce système peut se décliner sur des proportion­s plus grandes, en étant appliqué sur des pompes. « Permettre l’accès à l’eau est un des objectifs majeurs du Rotary depuis une dizaine d’années. Nous avions déjà entrepris des actions avec des clubs en Afrique pour creuser des puits. Avec la paille, on renforce la démarche », insiste Jean-Luc Boutry. Le Rotary club de Brignoles est entré dans le concret en commandant 1 000 pailles. Après avoir fait écho de leur projet, les Rotariens de Bamako (Mali) se sont manifestés pour bénéficier de cette aide. Trois clubs autour de la capitale malienne assistent chacun un village au bord du fleuve Niger, qui est le plus pollué d’Afrique. « Elles seront livrées mi-janvier et distribuée­s aux population­s sur les villages de Samalé, Dioliba et Samanyana, situés dans le sud-ouest du pays », détaille Jean-Luc Boutry.

Élargir l’action

Si le Rotary brignolais guette déjà le résultat de ce projet, la suite est dans les cartons. Avec pour objectif de viser grand : « Notre souhait est de rendre compte à notre tour de l’efficacité de ce système pour approvisio­nner d’autres régions du monde ». Des territoire­s ont déjà été ciblés ? « On pourrait continuer avec l’Afrique centrale, mais aussi en Asie ou en Amérique du sud », imagine Jean-Luc Boutry. Quel coût représente cette action humanitair­e ? « La paille est revendue 30 dollars à la base. Nous les achetons pour 5 euros l’unité ». Un coût peu élevé pour l’apport conféré selon Jean-Luc Boutry : « Après le passage d’Irma à SaintMarti­n, 30000 bouteilles d’eau étaient envoyées par jour car l’eau était devenue impropre. Si on avait envoyé 30 000 pailles dès le début, la situation sanitaire aurait été plus simple à gérer, et moins coûteuse ». En comptant les frais de port, ce sont 5 500 euros qui sont nécessaire­s pour cette campagne malienne. Le financemen­t, lui, est en bonne voie. Le Rotary brignolais a sollicité ses fonds propres, un club jumelé en Italie, et lancé un appel aux dons sur internet(1). Ce premier objectif est donc en passe d’être atteint, mais la cagnotte dédiée aux dons restera ouverte pour continuer l’action.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Leparc) ?? Vice-président du Rotary club de Brignoles, Jean-Luc Boutry encadre l’action «paille de vie».  exemplaire­s seront fournis à trois villages maliens pour favoriser l’accès à l’eau potable.
(Photo Valérie Leparc) Vice-président du Rotary club de Brignoles, Jean-Luc Boutry encadre l’action «paille de vie».  exemplaire­s seront fournis à trois villages maliens pour favoriser l’accès à l’eau potable.

Newspapers in French

Newspapers from France