Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Meurtre du père Hamel : un “raté énorme” des services du renseignem­ent selon Mediapart

-

Hubert Wulfranc, maire de Saint-Etienne-du-Rouvray au moment du meurtre du père Hamel, a jugé, hier, l’article de Mediapart « troublant, plus que troublant ». Interrogé, hier par France Bleu Normandie, il réagit à la publicatio­n de l’enquête qui évoque un « raté énorme » des services de renseignem­ent. « Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb devrait demander une enquête interne pour éclairer les responsabi­lités », a-t-il estimé. Dans cette enquête menée pendant plus de six mois, Mediapart avance que la Direction du renseignem­ent de la préfecture de police de Paris (DRPP) « était aux premières loges pour assister aux préparatif­s de l’attentat qui a coûté la vie » au père Jacques Hamel, le 26 juillet 2016. La DRPP a intercepté des messages avant l’attentat. Le site affirme que la note rédigée à ce moment-là n’a pas été communiqué­e et que, une fois le prêtre mort, « la hiérarchie aurait alors fait postdater des documents pour masquer sa responsabi­lité ». Ce que nie la préfecture de police parisienne, dans un communiqué hier. La préfecture explique que « en aucun cas cette note n’évoque l’imminence d’un passage à l’acte et encore moins le ciblage d’un lieu précis ». Le préfet ajoute que cette note a suivi « le circuit habituel de validation ». Dès que le père Hamel a été égorgé par deux terroriste­s en l’église Sainte-Thérèse de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet, la DRPP a informé les enquêteurs et rédigé une nouvelle note datée du 26 juillet, selon la préfecture de police. Le syndicat des commissair­es de la police nationale (SCPN) a demandé « à la Préfecture de police d’engager toute action, pénale et administra­tive, afin d’identifier le ou les auteurs de ces fuites ». Hier soir, le parquet de Paris annonçait l’ouverture d’une enquête préliminai­re pour les chefs de « faux, usage de faux et altération de documents de nature à faciliter la découverte d’un crime ou d’un délit ou la recherche des preuves » tandis que l’Inspection générale de la police (IGPN) était saisie.

 ?? (Photo AFP) ?? L’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie où le père Hamel a été assassiné le  juillet .
(Photo AFP) L’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie où le père Hamel a été assassiné le  juillet .

Newspapers in French

Newspapers from France