Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tempête Eleanor : cinq morts, deux disparus  départemen­ts en vigilance orange “crues”

-

Le calme est revenu, hier, après le passage de la tempête Eleanor, qui a fait cinq morts dont un pompier, mais les crues consécutiv­es aux fortes pluies nécessiten­t encore une vigilance particuliè­re. Dans les gorges du Breda, entre Isère et Savoie, après 24 heures de recherches, le corps d’un pompier volontaire de 64 ans, tombé jeudi dans ce torrent déchaîné lors d’une opération de secours, a été retrouvé hier à a mi-journée [lire ci-dessous]. Un autre décès est venu alourdir le bilan hier : un ouvrier a été tué et un autre grièvement blessé à Choisy (Haute-Savoie) sur le chantier de rénovation d’une ferme « fragilisé par la tempête », selon le parquet d’Annecy qui a ouvert une enquête. Deux autres personnes Le corps retrouvé au niveau d’une écluse de la commune en aval de Détrier (Savoie) est celui du pompier volontaire savoyard de  ans, disparu depuis jeudi après être tombé dans un torrent en crue lors d’une interventi­on entre Isère et Savoie, a déclaré, hier en fin d’après-midi, le procureur adjoint de la République à Grenoble. Le parquet isérois, saisi car la disparitio­n avait eu lieu sur une commune de l’Isère, a clos l’enquête après l’identifica­tion de la dépouille. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a « salué la mémoire de ce caporal-chef qui venait de participer au sauvetage extrêmemen­t périlleux d’un couple et d’un bébé réfugiés sur le toit » de leur voiture « immobilisé­e au milieu du torrent déchaîné, alors qu’au moment de sa disparitio­n, il se portait au secours d’un autre automobili­ste en perdition ». Le sol s’était alors dérobé sous ses pieds, le projetant dans les flots, sur la commune du Moutaret (Isère). Ce pompier du centre de secours de la Rochette était « extrêmemen­t expériment­é et reconnu pour son profession­nalisme ». Il avait « transmis sa passion à l’un de ses enfants », a souligné directeur du Service départemen­tal d’incendie et de secours de Savoie. sont toujours portées disparues dans des départemen­ts où la tempête a sévi: un octogénair­e dans le village de Lucenay-l’Evêque (Saône-etLoire), que traverse une rivière actuelleme­nt en crue; et un Allemand de 70 ans qui a pu être emporté en HauteMarne par l’Aube, dont les eaux ont aussi monté après d’intenses précipitat­ions. Depuis mardi soir, une grande partie du pays avait été placée en alerte par Météo France. Aux vents violents ont succédé des pluies intenses puis un redoux qui a fait fondre la neige et gonfler les cours d’eau. Dans son bulletin de 16 h, le service de prévision a mis fin à son alerte orange dans les quatre derniers départemen­ts concernés : Jura, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

Montée des eaux

Mais des cours d’eau dans 14 départemen­ts restent en vigilance orange « crues » comme la Seine dans la région de Rouen, la Garonne et la Dordogne dans le Sud-Ouest, et d’autres dans le Grand Est ou en Franche-Comté. A Lyon, le Rhône et la Saône sont sortis de leur lit. A Paris, le niveau de la Seine dans la capitale atteignait, hier, 3,26 mètres au pont d’Austerlitz (vigilance jaune), selon le Service de prévision des crues. La tendance est à la hausse pour les prochaines soixantedo­uze heures, avec une stabilisat­ion attendue en début de semaine. Les cumuls de pluies ont été impression­nants par endroits. Météo France a enregistré «50 à 70 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des HautesVosg­es, plus ponctuelle­ment 70 à 100 l/m2 près des sommets du Haut-Jura et 130 à 160 l/m2 dans le secteur du Ballon d’Alsace ». Hier, le risque d’avalanches, maximal jeudi, restait « marqué » à «fort», soitde3ou4 sur une échelle de 5. «Onappelle à la vigilance extrême: la neige est instable après des pluies en altitude. Le ski horspiste est très fortement déconseill­é », soulignait une porteparol­e de Val Thorens, plus haute station d’Europe, à 2 300 mètres d’altitude. Les domaines ont rouvert progressiv­ement après d’intenses efforts de sécurisati­on, comme à Tignes/Val-d’Isère.

Fin des vacances scolaires

Les mises en garde concernent désormais les routes, où des dizaines de milliers de vacanciers sont attendus aujourd’hui avec la fin des congés scolaires. Bison Futé a classé la journée orange en Auvergne-RhôneAlpes dans le sens des retours et invite à quitter les stations de sports d’hiver avant 9 h ou après 16 h. Une policière de la brigade fluviale a disparu lors d’un exercice, hier en fin de matinée dans la Seine à Paris, au niveau de Notre-Dame. Vers 11 h 30, la plongeuse « n’est pas remontée lors d’un exercice », a-t-on appris auprès des secours. Un important dispositif a été déployé avec un hélicoptèr­e, les pompiers, la brigade fluviale et un drone pour rechercher la policière. Les opérations ont été interrompu­es en début de soirée et reprendron­t aujourd’hui.

 ?? (Photo AFP) ?? Plusieurs rivières sont sorties de leur lit comme ici en Dorgogne.
(Photo AFP) Plusieurs rivières sont sorties de leur lit comme ici en Dorgogne.

Newspapers in French

Newspapers from France