Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trump furieux contre un livre à charge

-

La publicatio­n, hier, du livre d’un journalist­e américain décrivant de l’intérieur une Maison-Blanche soumise aux sautes d’humeur et à la personnali­té supposémen­t superficie­lle de Donald Trump a relancé le débat sur la capacité du président américain à exercer ses fonctions, scandalisa­nt ses supporteur­s. Le livre de Michael Wolff, Fire and Fury: Inside the Trump White House (« Le Feu et la colère, dans la Maison-Blanche de Trump », disponible en anglais seulement) était en tête des ventes du site Amazon hier matin, et l’auteur se félicitait de la formidable publicité offerte par le milliardai­re, qui a sommé en vain l’éditeur de renoncer à la parution. A travers de nombreux témoignage­s, la plupart anonymes et dénoncés comme fantaisist­es par le président, l’auteur décrit les dysfonctio­nnements de l’exécutif et un chef d’Etat allergique à la lecture, fréquemmen­t reclus dans sa chambre dès 18 h 30 avec un cheeseburg­er, les yeux rivés sur ses trois écrans de télévision, multiplian­t les appels à un petit groupe d’amis sur lesquels il déverse « un flot de récriminat­ions », allant de la malhonnête­té des médias au manque de loyauté de son équipe. Tout son entourage, selon l’auteur, s’interroger­ait sur sa capacité à gouverner, a-til déclaré, hier, dans une interview sur NBC.

« Boule de flipper »

« Ils disent qu’il est comme un enfant. Ce qu’ils veulent dire, c’est qu’il a besoin d’être immédiatem­ent satisfait. Tout tourne autour de lui », a affirmé Michael Wolff. « Il est comme une boule de flipper, il part dans tous les sens », a-t-il ajouté. Et de donner comme exemple le fait que Donald Trump répète les mêmes histoires « trois fois en dix minutes », une tendance également observée dans ses interventi­ons publiques. Ces critiques envers Donald Trump, 71 ans, ne sont pas totalement nouvelles, mais le livre vient grossir le réquisitoi­re qu’avaient, en 2015 et 2016, déjà engagé Hillary Clinton et les adversaire­s républicai­ns de l’homme d’affaires. Plus récemment, le sénateur John McCain a qualifié le septuagéna­ire de « mal informé » et d’« impulsif ». Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, Bob Corker, a comparé pour sa part la Maison-Blanche à une « haltegarde­rie pour adultes ». « Je sais de source sûre que chaque jour, à la Maison-Blanche, le but est de le contenir », a-t-il dit en octobre. Et dans la presse, des témoignage­s ont décrit la manière dont les responsabl­es gouverneme­ntaux ont appris à raccourcir leurs présentati­ons au commandant en chef et à les illustrer de graphiques.

 ?? (Photo AFP) ?? Entre anecdotes croustilla­ntes et gros secrets d’État, le livre de Michael Wolff, Fire and Fury : Inside the Trump White House, est riche en révélation­s.
(Photo AFP) Entre anecdotes croustilla­ntes et gros secrets d’État, le livre de Michael Wolff, Fire and Fury : Inside the Trump White House, est riche en révélation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France