Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sneijder file au Qatar

- CHRISTOPHE­R ROUX

Huit matchs et puis s’en va. Après cinq mois d’une collaborat­ion décevante, Wesley Sneijder quitte déjà l’OGC Nice. Arrivé libre cet été de Galatasara­y, où il évoluait depuis 2013, le natif d’Utrecht a choisi de poursuivre sa carrière au Moyen-Orient. Il sera demain dans les bureaux d’Al-Gharafa pour passer sa visite médicale et parapher un contrat jusqu’à l’été 2019. Le club qatari a officialis­é la nouvelle, hier, sur son compte Twitter. Ce départ se voulait inéluctabl­e depuis plusieurs semaines. « On verra mais il a pas mal été blessé », avait à peine masqué Lucien Favre jeudi. A court de forme et actuelleme­nt touché à une cuisse, l’internatio­nal néerlandai­s de 33 ans (133 sélections) n’a jamais convaincu Lucien Favre de lui faire confiance. Le technicien suisse avait ainsi écarté sa recrue phare, au coeur de l’automne, quand il avait opté pour un 4-4-2. Dans ce schéma à plat, sans meneur de jeu, le Batave n’a jamais pu prétendre à une place de titulaire. Il faut dire que, sur le pré, Sneijder n’a rien fait non plus pour pousser ses dirigeants à changer d’avis. Sa passe décisive distribuée le 19 octobre face à la Lazio (1-3) et son match le 19 novembre à Caen (1-1), le seul où il a été à la hauteur de son statut de star, ont pesé bien peu dans la trajectoir­e sportive du Gym.

Il prépare sa reconversi­on

Mécontent de la situation, l’ex du Real, qui souhaite retrouver le plaisir de jouer, a donc pris la porte de sortie qui donne sur le Golfe. AlGharafa lui a promis de s’aligner sur son salaire niçois (estimé à 300 000€ ) et du temps de jeu. Mais ce ne sont pas les seules promesses formulées par l’actuel 7e (sur 12) de la Premier League qatarienne. A Doha, Sneijder se voit offrir l’occasion de préparer son avenir. Alors que le Qatar accueiller­a le Mondial 2022, le vice-champion du monde 2010 aimerait s’impliquer auprès du comité d’organisati­on. Ce projet sur le long terme justifie les propos de son agent tenus au journal Voetbal. Ces derniers jours, Guido Albers avait démenti être en discussion avec Los Angeles (MLS), autre point de chute évoqué pour son joueur. « La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’il n’ira pas au LAFC », avait-il précisé. Les supporters rouge et noir rangeront le milieu offensif dans la case « flop ». Le directeur général du Gym Julien Fournier était davantage Julien Fournier, directeur général de l’OGC Nice

dans la nuance hier soir. « Je n’ai pas à commenter l’avis des commentate­urs. Un club comme Nice est en permanence obligé de reconstrui­re son équipe. C’est notre modèle. Quand vous prenez des risques, vous êtes plus exposé que d’autres. Des fois on a de la chance, d’autre fois ça se passe moins bien. Est-ce que l’économie du salaire de Wesley va nous pousser à investir (notamment sur un ailier, ndlr) ? Ce n’est pas parce qu’il part, qu’on va se ruer sur le premier joueur venu. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le Hollandais, abonné au banc ou à l’infirmerie à Nice, va s’engager demain avec Al-Gharafa, du championna­t qatarien.
(Photo Sébastien Botella) Le Hollandais, abonné au banc ou à l’infirmerie à Nice, va s’engager demain avec Al-Gharafa, du championna­t qatarien.

Newspapers in French

Newspapers from France