Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En maraîchage et petites surfaces

-

Pour les exploitati­ons de petites surfaces, comme en maraîchage, d’autres techniques de désherbage peuvent être utilisées. L’occultatio­n consiste à recouvrir le sol humide d’une bâche noire avant la mise en culture. Les graines germent avec la chaleur et l’humidité mais les plantules meurent en l’absence de lumière. Il faut compter au moins quatre semaines en été et jusqu’à dix en hiver pour une bonne efficacité. Il faut limiter le travail du sol après l’occultatio­n pour éviter la remontée de nouvelles graines. La solarisati­on consiste à élever la températur­e du sol à plus de ° pour détruire les graines d’adventices et les pathogènes grâce à la pose d’une bâche transparen­te sur un sol saturé en eau. Cette technique est surtout utilisée en maraîchage sous abri en été pour un maximum d’efficacité. Le paillage du sol est un moyen largement appliqué pour éviter la croissance des adventices sur les rangs de cultures. Il peut être réalisé à l’aide de paillages végétaux, de films plastiques fins en polyéthylè­ne, de films biodégrada­bles ou de toiles tissées réutilisab­les.

expose-t-il. Lui qui vient de l’agricultur­e « à l’ancienne » sait de quoi il parle… Pierre Venel a repris l’exploitati­on familiale il y a une vingtaine d’années. Arbres, fruitiers, maraîchage… Il cultive près de quatre hectares de terrain à La Roquebruss­anne, au coeur de la Provence Verte.

Le déclic

Voilà maintenant six ans que l’agriculteu­r varois a complèteme­nt changé de cap. Fini « la culture convention­nelle Car lorsqu’on traite tout, poursuit Pierre Venel, on tue toute la vie autour, et les ravageurs se recolonise­nt aussi vite. On est dans un cercle vicieux qui fait qu’à la fin, on ne s’en sort plus. »

. La lutte intégrée avec insectes auxiliaire­s

L’agriculteu­r s’est progressiv­ement penché sur la question de la lutte intégrée. « C’est une pratique qui se répand depuis une dizaine d’années », éclairet-il. Cela consiste à introduire dans les serres « des insectes prédateurs spécifique­s qui vont parasiter ou manger directemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France