Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Souriez, vous allez être recensés !

- VICTOR TILLET L.D.B.

Du 19 janvier au 25 février, le recensemen­t partiel de la population aura lieu. Brignoles étant une commune de plus de 10 000 habitants (17093 en 2015 selon l’Insee, l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s), il a lieu tous les ans sur un échantillo­n de 8 % des logements de la ville, qui sont tirés au sort. Pour le mener, huit agents sont préparés par l’Insee. Une formation commencée la semaine dernière lors d’un après-midi théorique. Les futurs agents recenseurs étaient encadrés par Vincent Delage, qui superviser­a l’opération pour l’Insee, en collaborat­ion avec la mairie. Ils auront dans un premier temps à effectuer un repérage sur le terrain pour vérifier l’existence des adresses répertorié­es. Ils devront aussi estimer le nombre de logements sur chaque adresse, où ils laisseront des lettres d’informatio­n de leur futur passage pour rencontrer les habitants.

Par courrier ou via Internet

Une fois cette étape remplie, une nouvelle demi-journée de formation sera effectuée. Elle portera sur le processus de la collecte. Les collecteur­s remettront aux personnes interrogée­s un bulletin individuel et une notice d’informatio­n sur le recensemen­t. L’agent recenseur peut aider à remplir les questionna­ires si les personnes interrogée­s le souhaitent. L’agent repassera ensuite sous quelques jours récupérer les données. La collecte peut également Ce sont trente-six pains de campagne et dix pompes à huile qui ont été soumis aux papilles sensibles des membres de la Confrérie Sant Antoni dou Pourquet afin de trouver le meilleur boulanger de la Provence verte. Après une introducti­on théorique donnée par Jean Culinati, les testeurs ont fait s’effectuer sur Internet (www.le-recensemen­t-et-moi.fr) avec des codes personnels remis par le recenseur. Un procédé qui ne nécessite aucun rendez-vous ultérieur avec un contrôleur. « parler les pains» pour en tester la cuisson (en frappant sur la base du pain), puis ont inspecté l’aspect, vérifié la « clé » et senti l’odeur (un petit fond d’amertume est la trace d’utilisatio­n du levain). En coupant les pains en deux, ils en ont examiné l’aspect et la texture de la mie En vertu de la loi du 7 juin 1951, le recensemen­t est une obligation civique et légale. La qualité des collectes dépend de la participat­ion des citoyens.

Estimer les besoins

Plus qu’un simple comptage du nombre d’habitants vivant en France, le recensemen­t permet d’estimer l’évolution de la société et de répondre aux besoins de la population. Aussi bien en termes de transports publics que de services de santé, de services scolaires, d’équipement­s sportifs et culturels, et de logement. Les réponses fournies demeurent confidenti­elles, elles sont directemen­t transmises par les agents recenseurs à l’Insee, et même sans intermédia­ire pour une réponse via Internet. Les agents collecteur­s portent d’une carte officielle tricolore avec la signature du maire. Lors de leur première demi-journée de formation, les agents brignolais ont reçu la leur, signée par le maire Didier Brémond, venu remercier les participan­ts à cette opération. Plus d’infos sur www.le-recensemen­t-et-moi.fr puis les fines bouches en ont goûté une tranche. Il est rappelé que, dans le temps, le pain de campagne pesait 4 kg . Il était acheté une fois par semaine et devait donc se conserver pendant sept jours. Tous les pains testés ont été achetés la veille et sont donc tous frais. Par contre le nombre de pompes à huile était plus limité puisque ces pains sont spécialeme­nt préparés pour faire partie des Treize desserts de Noël. Peu sont disponible­s début janvier. Les meilleurs boulangers seront récompensé­s et leurs noms seront publiés dans une prochaine édition.

 ?? (Photo G. R.) ?? L’agent recenseur pourra aider à remplir les questionna­ires si les personnes interrogée­s le souhaitent. Les maîtres tastaires devant les objets du concours.
(Photo G. R.) L’agent recenseur pourra aider à remplir les questionna­ires si les personnes interrogée­s le souhaitent. Les maîtres tastaires devant les objets du concours.

Newspapers in French

Newspapers from France