Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fnaim Côte d’Azur : les attentes pour 2018

Alors que l’année s’est terminée en beauté, frôlant le million de ventes, les attentes des profession­nels restent fortes.

- PAR MÉLISSA MARI

Le nouveau président de la Fnaim France, Jean-Marc Torrollion, se félicite des bons chiffres de 2017. Cette année devrait être marquée par un nouveau record de ventes, après celui établi en 2016 (845 000 transactio­ns). Pour les départemen­ts cela représente beaucoup de droits de mutation et plus il y a de transactio­ns, plus le marché reste fluide. Un bilan positif, qui ne doit pas pour autant faire oublier les objectifs de 2018 et le besoin de concertati­on entre les principaux acteurs du logement en France. Une demande à laquelle les instances publiques ont apporté un premier élément de réponse. Avec l’accord du Président de la République, le Président du Sénat, Gérard Larcher, a choisi de tenir une conférence de consensus sur le logement, visant à mettre en débat l’intégralit­é de l’avant-projet de loi logement avant son dépôt. Jusqu’à la fin janvier 2018, cette conférence rassemble parlementa­ires, élus locaux et acteurs du logement pour évoquer plusieurs thèmes. Le Sénat met également en place une plateforme afin d’éclairer le débat public et recueillir les contributi­ons des acteurs. Une démarche qui se veut à l’écoute des citoyens et des territoire­s.

Des préoccupat­ions précises

Parmi les mesures pour le logement présentées par le gouverneme­nt, certaines ont été bien accueillie­s par les profession­nels de l’immobilier (pas de normes supplément­aires, libération du foncier, lutte contre la rétention foncière, mobilité accrue dans le parc social, transition énergétiqu­e et numérique dans les territoire­s, bail mobilité, notamment). Aujourd’hui, avec l’ouverture de la concertati­on, les débats devraient aller plus loin. Les principale­s thématique­s abordées lors de cette conférence de consensus sur le logement seront les suivantes : le rôle et la place des collectivi­tés territoria­les dans la politique du logement, l’accélérati­on de la constructi­on de logements et les enjeux liés à la simplifica­tion des normes de constructi­on et d’urbanisme, les enjeux et évolutions du secteur social, les enjeux du secteur privé, la revitalisa­tion des centre-ville des villes moyennes et les enjeux attacés à la cohésion des territoire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France