Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Téléphone au volant : vers des sanctions plus lourdes

Parmi ces 18 mesures: la vitesse limitée à 80 km/h sur les routes secondaire­s, mais aussi des sanctions révisées pour l’usage du téléphone au volant et pour les récidivist­es de la conduite en état alcoolique

-

Comme prévu, le gouverneme­nt a abaissé hier de 90 à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaire­s à double sens, une décision contestée mais qu’il juge indispensa­ble pour endiguer la hausse de la mortalité routière. « Notre obsession, c’est de sauver toujours plus de vies chaque année sur les routes », a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe à la sortie d’un Conseil interminis­tériel de sécurité routière organisé à Matignon. Ce plan entend faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3 477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3 268). La France n’a plus connu de hausse aussi durable depuis 1972.

Dès le juillet

Ces 18 « mesures de rupture » ont pour principaux objectifs de « faire baisser la vitesse sur les routes », « lutter contre l’alcool et la consommati­on de produits stupéfiant­s » et « l’utilisatio­n de téléphones portables au volant » ,et « renforcer la sécurité des piétons », a-t-il précisé. Sa mesure la plus emblématiq­ue, l’abaissemen­t à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les 400 000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière), entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Les « deux fois deux voies », soit une centaine de kilomètres «peu accidentog­ènes », resteront limitées à 90 km/h. « Cette mesure peut permettre de sauver chaque jour une nouvelle vie, soit entre 350 et 400 chaque année », a souligné le Premier ministre, précisant que le surplus de recettes engendré par les PV serait dédié «en intégralit­é» aux soins des accidentés. Et le gouverneme­nt prévoit d’évaluer ses effets d’ici au « 1er juillet 2020 » : « Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, le gouverneme­nt prendra ses responsabi­lités. »

Téléphone au volant : permis retenu en cas d’infraction

Par ailleurs, le plan sanctionne plus durement l’usage du téléphone au volant tenu en main qui, combiné avec une autre infraction, conduira immédiatem­ent à la « retenue » du permis et ouvrira la voie à une suspension par les autorités préfectora­les. Il prévoit également d’étendre l’utilisatio­n d’éthylotest­s antidémarr­age, qui seront désormais obligatoir­es pour les récidivist­es de conduite en état alcoolique. Il entend enfin protéger davantage les passages piétons, avec des marquages au sol imposant aux véhicules de s’arrêter « jusqu’à cinq mètres » en amont, et des sanctions plus systématiq­ues pour les automobili­stes qui ne les respectent pas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France