Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

FLASSANS Le Départemen­t honore deux commerçant­s

- R. B. M. L.

Vendredi après les voeux du maire à la population, les conseiller­s départemen­taux Dominique Lain et Christine Amrane ont honoré le boulanger Baptiste Messerlin et la bouchère Christelle Cal au nom du conseil départemen­tal. Le maire Bernard Fournier s’est félicité : « A Flassans, nous avons quand même de la chance. En plus d’avoir Baptiste l’un des meilleurs boulangers de France, nous avons – S’il vous plaît – Christelle, la meilleure bouchère de France. Ils ont préparé le buffet qui sera bien évidemment accompagné du vin du comptoir des vins de Flassans, qui est, du moins en ce qui me concerne – Et en toute objectivit­é – le meilleur vin de France. »

C’est annuel et cette tradition reste l’une des plus prisées par les seniors du village. En invitant à partager galettes et gâteaux des rois, arrosés de cidre frais, la présidente Nicole Reynaud et ses complices du bureau dirigeant de l’Age d’or savent qu’ils font plaisir. Aux gourmands, c’est sûr, aux pipelettes (pas forcément plus féminines que masculines !), c’est acquis. La doyenne, Madeleine Farjon, 104 ans, présente au premier rang ne nous contredira pas. C’est un succès cousu de conviviali­té ! « Cela crée du lien, comme on dit aujourd’hui. Mais, de tout temps, on a favorisé les rencontres entre tous nos membres. Et ils apprécient : regardez, ils sont cent trente autour des tables, sur les cent quatre-vingt-dix adhérents que compte notre club. Si l’on compte les empêchemen­ts pour raisons familiales et les excusés grippés, c’est un beau plébiscite, non ? » C’était aussi l’avis d’Anne et Thierry Bongiorno, maire, accompagné­s du conseiller départemen­tal, Dominique Lain. Les édiles l’ont dit à leurs hôtes avec chaleur et enthousias­me. Deux valeurs qui collent bien à cette après-midi d’Épiphanie.

Plein de projets

L’avenir prendra la forme d’un loto réservé aux adhérents, au club. Puis du bal de la Saint-Valentin, le 11 février ; ce thé dansant, tout public, débutera à 14 heures, salle Paul-Maurel. Deux jours plus tard, l’Age d’or s’en ira au Zénith de Toulon, pour le tour de chant de Florent Pagny. Le 27 février conviera à un repas crêpes au club, avant un moment clé dans la vie de cette entité dynamique : l’assemblée générale, le 10 mars, suivie d’un apéritif et d’un repas réservé aux adhérents(e)s. Décidément, 2018 démarre fort ! La suite s’écrira en voyages (les Pouilles, en Italie ; Platja de Aro, en Espagne ; Martigues, pour une fête vénitienne…), goûters, jeux, repas. Tout pour sceller des heures heureuses !

 ?? (Photo R. B.) ?? Les commerçant­s ont reçu la médaille départemen­tale.
(Photo R. B.) Les commerçant­s ont reçu la médaille départemen­tale.

Newspapers in French

Newspapers from France