Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Escapades gonfaronna­ises : une ascension crescendo

- M. L.

Si Escapades gonfaronna­ises était une action cotée en bourse, cela ferait des heureux ! L’associatio­n, ouverte sur l’extérieur comme son nom l’indique, a vu sa fréquentat­ion augmenter de 19,6 % entre 2016 et 2017. C’est ce qu’a révélé, bilans en mains, Alain Curtillet, président fondateur, entouré de sa trésorière d’épouse, Éliane, et de la secrétaire, Rosette Orengo. Ce cinquième anniversai­re est donc celui de la reconnaiss­ance et de la complément­arité avérée avec le tissu associatif local, puisque l’animation ne fait que croître ! Les bilans, exposés en présence d’une cohorte d’élus dans une salle Paul-Maurel très fréquentée, montrent l’importance de ce groupement qui fait de l’éclectisme son credo.

Sans subvention

mystère, elle se veut auto- nome au niveau de son fonctionne­ment. « On se débrouille avec les moyens que l’on se donne. Et, pour l’instant, c’est probant… Et l’on profite avec reconnaiss­ance de la salle des Ferrages pour nos animations locales usuelles », dit, sans excès de fierté, le président Curtillet. Et c’est vrai qu’en termes d’avenir, le programme ébauché (la galette des Rois à peine dégustée) plaide pour de l’enthousias­me. Tout va s’enchaîner très vite : le 1er février, loto salle des Ferrages ; du 9 au 12, un projet phare : trois carnavals en Espagne (s’inscrire au plus tôt). Suivront un loto (22 mars) ; un repas dansant (le 25) ; une tombola (le 29)… Des sorties sont prévues au marché de San Remo, une journée à Hauterive (30 juin) à la découverte au Palais du Facteur Cheval, une balade à Salon-de-Provence le 11 octobre (visite du château de l’Emperi, de la savonnerie Fabre)... En plus d’activités et animations hebdomadai­res. Cela vous tente ? L’adhésion, cumulable avec d’autres, est aussi raisonnabl­e que le programme est attractif : 7 euros, accueil souriant compris. 1. Notamment Thierry Bongiorno, maire, Henriette Sournin, 1re adjointe, Guy Kachel, adjoint délégué aux associatio­ns, Dominique Lain, conseiller départemen­tal.

 ?? (Photo M. L.) ?? Les dirigeants d’Escapades gonfaronna­ises enregistre­nt avec satisfacti­on l’écho positif que réservent les adhérents à leurs propositio­ns.
(Photo M. L.) Les dirigeants d’Escapades gonfaronna­ises enregistre­nt avec satisfacti­on l’écho positif que réservent les adhérents à leurs propositio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France