Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un déferlemen­t de grêle, de boue... et d’angoisse

Un violent épisode climatique s’est abattu sur la Ville lundi soir. Trois écoles et une crèche ont dû être fermées pour cause d’inondation­s

- E.C. ET T.D.

Diffusé en milieu de journée lundi, le bulletin d’alerte orange de Météo france a pris en soirée la forme d’une violente tempête de grêle et de pluie sur Draguignan et sa périphérie. Fermé plus tôt que prévu, le parking des Musées a connu quelques dégâts et une montée d’eau atteignant 15 cm. Hier matin encore, des plaques entières de grêlons recouvraie­nt une partie du premier soussol. Alors que les sapeurs-pompiers ont procédé dans la soirée de lundi à quatre mises en sécurité de personnes, l’eau et la boue ont pénétré dans plusieurs établissem­ents scolaires ainsi que dans la crèche collective du «Petit prince», fermée jusqu’à vendredi matin. Seront en revanche rouvertes dès aujourd’hui le groupe scolaire FrédéricMi­stral dont les enfants ont été accueillis hier matin au complexe Saint-Exupéry, alors que le service de cantine était maintenu. A la maternelle JacquesBre­l, les écoliers vont également devoir patienter pour retrouver leurs camarades. Des plafonds se sont effondrés dans un couloir et une classe et de l’eau s’est infiltrée lundi soir, alors que les élèves étaient déjà rentrés chez eux. En attendant la réouvertur­e, jeudi matin, un service minimum est assuré pour les enfants de maternelle dans les locaux du primaire, alors qu’une entreprise spécialisé­e est sur place pour nettoyer et sécuriser les lieux.

La Vaugine privé d’électricit­é

Autre conséquenc­e de ce violent phénomène météorolog­ique, la coupure d’électricit­é qui a touché lundi soir le quartier de la Vaugine. L’alimentati­on a été provisoire­ment assurée grâce à des groupes électrogèn­es installés par Enédis et un rétablisse­ment normal du service est intervenu dans le courant de la journée d’hier. A La Motte, la foudre a frappé des terminaux électrique­s et le vilage s’est retrouvé, lundi soir, plongé dans l’obscurité. Des coupures de courant ont également affecté de nombreux particulie­rs mais l’ensemble du réseau a été rétabli hier vers 11 h. Ici comme ailleurs, plus de peur que de mal donc...

 ??  ?? Hier matin, les employés de la régie municipale ont sorti les pelles pour évacuer une épaisse couche de grêle encore présente au premier niveau du parking des Musées.
Hier matin, les employés de la régie municipale ont sorti les pelles pour évacuer une épaisse couche de grêle encore présente au premier niveau du parking des Musées.
 ??  ?? La crèche collective du « Petit prince » (ci-dessus) a été particuliè­rement touchée par les intrusions d’eau et de boue. Elle rouvrira à partir de  h  ce vendredi matin.
La crèche collective du « Petit prince » (ci-dessus) a été particuliè­rement touchée par les intrusions d’eau et de boue. Elle rouvrira à partir de  h  ce vendredi matin.
 ??  ?? Victime d’inondation­s, l’Intermarch­é de la rue des Endronnes est resté fermé hier matin,
Victime d’inondation­s, l’Intermarch­é de la rue des Endronnes est resté fermé hier matin,

Newspapers in French

Newspapers from France