Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouveau commandant pour un « nouveau » Surcouf

Depuis hier matin, c’est désormais une femme qui commande le Surcouf, frégate légère furtive à bord de laquelle plane toujours l’esprit de l’illustre corsaire malouin

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Deuxième de la série des frégates légères furtives de type La Fayette (FLF), le Surcouf n’est plus tout à fait le même bâtiment que celui admis au service actif en février 1997. En effet, à l’issue d’un arrêt technique majeur débuté en septembre dernier et qui se terminera à la fin de ce mois de janvier, le Surcouf dispose désormais d’une capacité sous-marine avec l’installati­on d’un sonar de coque BlueWatche­r conçu par Thales, groupe d’électroniq­ue de Défense. À « nouveau » bateau, nouveau commandant. Depuis hier matin, c’est chose faite, puisque le capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint toulonnais de l’amiral commandant le Force d’action navale, a fait reconnaîtr­e le capitaine de frégate Christine Ribbe comme nouveau pacha. Au cours d’une cérémonie, à laquelle assistait l’ensemble des commandant­s des FLF, le commandant Martinet a rendu un hommage appuyé au capitaine de frégate Alexis Muller, le commandant sortant du Surcouf, revenant notamment sur les saisies (1) importante­s de drogue réalisées lors de la dernière mission en océan Indien.

Maintenir l’esprit de Robert Surcouf

Un héritage lourd à porter. Le capitaine de frégate Ribbe en est bien consciente. « Le Surcouf a une âme. A l’évocation de ce nom, les visages s’éclairent, les yeux s’animent, une vague déferlante de mots afflue

pour décrire le Surcouf, bâtiment qui ne laisse pas

indifféren­t », a-t-elle déclaré. Mais à 37 ans, le commandant Ribbe n’est pas femme à se laisser impression­ner par l’esprit « toujours bien

présent » de l’illustre corsaire Robert Surcouf. Ainsi, faisant référence à la Confiance, frégate de 24 canons à bord de laquelle, le 7 octobre 1800, Surcouf s’empara du Kent, navire anglais trois fois plus gros, le commandant Ribbe s’est adressé à son équipage en ces termes :« Je mesure la chance que j’ai de commander le Surcouf. J’ai confiance en vous, en votre capacité à faire front, à surmonter les difficulté­s

et à vaincre ». Le nouveau pacha n’aura d’ailleurs pas longtemps à attendre pour mesurer la déterminat­ion de ses « corsaires ». Fin février, dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, la frégate furtive Surcouf devrait en effet appareille­r en compagnie du bâtiment de projection et de commandeme­nt Dixmude pour 5 mois de mission qui conduira les deux navires jusqu’en Australie et en mer de Chine.

 ?? (Photos PQR/La Provence) ?? Le capitaine de frégate Christine Ribbe n’aura pas grand temps pour se familiaris­er avec son nouveau bateau. Le Surcouf doit en effet appareille­r fin février.
(Photos PQR/La Provence) Le capitaine de frégate Christine Ribbe n’aura pas grand temps pour se familiaris­er avec son nouveau bateau. Le Surcouf doit en effet appareille­r fin février.
 ?? (Photo P.-L. P.) ?? Si l’installati­on d’un sonar de coque était prévue, le changement de l’arbre d’hélice, sur lequel ont été détectées des fissures, ne l’était pas.
(Photo P.-L. P.) Si l’installati­on d’un sonar de coque était prévue, le changement de l’arbre d’hélice, sur lequel ont été détectées des fissures, ne l’était pas.

Newspapers in French

Newspapers from France