Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La Marine cherche à recruter des femmes »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. P.

C’est la grande nouveauté : le Surcouf est désormais équipé d’un sonar de coque. C’était une nécessité ? Le monde se réarme. Face à des menaces toujours plus prégnantes, on a besoin de capacités supplément­aires. Dans le cadre de la refonte à mi-vie des frégates de type La Fayette, qui doit être lancée à partir de , la Marine nationale a d’ailleurs prévu d’équiper ses frégates légères furtives d’une capacité de lutte sous-marine active. C’est pour préparer cette refonte qu’un sonar de coque, adapté des modèles mis en oeuvre par les hélicoptèr­es de la Marine, a été installé sur le Surcouf. Cette expériment­ation devrait permettre de « dérisquer » la future refonte des FLF et pourrait même être utile à la conception des frégates de taille intermédia­ire. En terme de ressources humaines, l’équipage du Surcouf a été renforcé de six personnes pour la mise en oeuvre du nouveau sonar.

Même si vous n’êtes pas la première femme à commander un tel bâtiment, ça reste rare. Comment l’expliquer ? Les femmes représente­nt aujourd’hui  % des effectifs de la Marine nationale. Ce pourcentag­e tombe à  % si l’on considère les marins embarqués. Mais en tant qu’ancienne responsabl­e du recrutemen­t de tous les officiers de la Marine nationale, poste que j’occupais avant de prendre le commandeme­nt du Surcouf, je peux vous affirmer que la Marine cherche à recruter des femmes et met tout en oeuvre pour faciliter leur déroulemen­t de carrière. Par exemple : la gestion des couples de marins est très efficace.

On a beaucoup parlé de harcèlemen­t ces dernières semaines, quelle est la situation dans la Marine française ? À titre personnel, je n’y ai jamais été confrontée, je n’en ai jamais été victime. Mais il est important de conserver une vigilance, une capacité d’écoute. À ce titre, la cellule Thémis a été créée en avril . Elle permet à chaque personnel, civil ou militaire, homme ou femme, du ministère de la Défense, victime ou témoin de harcèlemen­t, de discrimina­tions ou de violences sexuels au sein du ministère de le signaler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France