Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un mort lors de troubles sociaux en Tunisie La Corée du Nord renoue le dialogue avec le Sud et ira aux JO

-

Des échauffour­ées ont repris en Tunisie hier soir entre manifestan­ts et forces de l’ordre, au lendemain de la mort d’un homme dans des troubles sociaux alimentés par des mesures d’austérité, sept ans après la révolution. Des jeunes sont descendus dans la rue par centaines à Tebourba, à 30 km à l’ouest de Tunis, où des policiers et de militaire déployés en force ont répliqué à des jets de pierre à coups de gaz lacrymogèn­es.

Circonstan­ces peu claires

Des scènes similaires ont eu lieu dans le centre défavorisé du pays, à Kasserine et à Jelma, localité proche de Sidi Bouzid d’où était partie en décembre 2010 la contestati­on sociale marquant le début des Printemps arabes. Une autopsie avait lieu hier pour déterminer la cause du décès d’un homme de 45 ans à Tebourba dans des circonstan­ces peu claires lors de heurts dans la nuit de lundi à hier, selon les ministères de la Santé et de l’Intérieur. Ce dernier a démenti que cet homme a été tué par la police, affirmant qu’il ne portait aucune marque de violence. 1. Lors des incidents qui ont éclaté dans plusieurs villes dans la nuit de lundi à mardi, onze agents de police ont été blessés et au moins 44 personnes arrêtées, dont 16 à Kasserine, et 18 dans des quartiers populaires près de Tunis. La Corée du Nord va envoyer une délégation aux jeux Olympiques d’hiver en Corée du Sud, et des contacts entre militaires vont être engagés, ont convenu les deux pays lors d’un exceptionn­el face-à-face hier après les tensions provoquées par les ambitions nucléaires de Pyongyang. «La partie nord-coréenne va envoyer une délégation du Comité olympique national, des athlètes, des pom-pom girls, un groupe d’artistes, une équipe de démonstrat­ion de Taekwondo et un service de presse », ont annoncé les deux pays dans un communiqué à l’issue de leur première rencontre en plus de deux ans.

« Abaisser la tension militaire actuelle »

Séoul et Pyongyang ont par ailleurs convenu « d’abaisser la tension militaire actuelle et de tenir des discussion­s militaires sur la question ». Les deux camps ont aussi décidé de rétablir une liaison téléphoniq­ue militaire coupée en février 2016, et ce afin d’améliorer la communicat­ion entre les armées de ces deux pays toujours techniquem­ent en guerre. Les discussion­s se tenaient à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, dans la zone démilitari­sée (DMZ) qui divise la péninsule. Séoul a profité de la rencontre pour demander que soit organisée parallèlem­ent aux JO une réunion des familles séparées par la guerre (1950-53), l’un des héritages les plus douloureux du conflit. La Corée du Sud a également appelé à des pourparler­s entre Croix-Rouge des deux pays.

Newspapers in French

Newspapers from France