Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marine Le Pen sur tous les fronts

La présidente du Front national était hier à la rencontre des cadres et militants de la Fédération varoise. L’occasion de se replacer pleinement dans le jeu politique avant le congrès de refondatio­n

- E. C.

Ballons tricolores sur les tables, affiches de campagne aux slogans identitair­es placardés aux murs… c’est dans une salle des fêtes aux couleurs du Front national que Marine Le Pen avait convié, hier, plusieurs centaines de militants et cadres locaux du parti, pour un déjeuner entre amis. Au menu de ces retrouvail­les très politiques, une attaque en règle de l’action du président Macron et de «la dictature des commissair­es de Bruxelles». Dans la foulée de ses déplacemen­ts sur le terrain et prises de position tous azimuts de ces derniers jours, la présidente du Front national semblait bien décidée à reprendre la main. Comme pour mieux conjurer le revers de l’élection présidenti­elle depuis laquelle elle s’était faite si discrète.

Tâter le terrain militant

Au Luc, c’était ainsi pour elle l’occasion de parler immigratio­n, souveraine­té, insécurité et ruralité. « On continue à imposer des migrants dans les villes et villages qui ne l’ont pas choisi, comme ici », expliquait-elle en référence à la trentaine de jeunes qui sera prochainem­ent accueillie dans un foyer de travailleu­rs de la commune. «Avec « le droit d’asile détourné de sa vocation, ce sont des millions de migrants que nous aurons à accueillir dans nos campagnes. On a déjà dépassé les 100 000 l’an dernier… c’est l’équivalent d’une ville comme Brest qu’il faut répartir sur le territoire.» Puis au détour d’une revue de presse des faits-divers récents, elle a égrainé pêle-mêle les agressions intolérabl­es des forces de l’ordre ou gardiens de prison, la « culture de l’excuse »et« l’idéologie perdue du syndicat de la magistratu­re ». Des thèmes de choix pour renouer avec ses fondamenta­ux et imprimer dans l’opinion un discours combatif pour s’ériger en leader de l’opposition sur ces sujets. Elle en a surtout profité pour esquisser le devenir du Front national, à la veille de son congrès de refondatio­n.

De l’importance de l’ancrage local

Éclipsant dans son discours la question du changement de nom du parti, elle déclarait néanmoins, à la descente de la tribune, vouloir « envoyer un certain nombre de signaux, pour montrer que le FN est passé d’un parti d’opposition à un parti aspirant à gouverner. Si les militants en décident ainsi, le changement du nom est une des solutions… » Et si 2018 est pour elle « une année sans élection, elle est historique pour construire les victoires de demain. » Avec déjà en ligne de mire les prochaines échéances européenne­s de 2019, à l’issue desquelles elle espère qu’« une majorité existera avec (ses) alliès des différents pays afin que soit engagé sans tarder le processus de refonte de l’Union européenne. »Un« combat à mener sur tous les fronts », prévenait-elle en ajoutant qu’« on ne gagne pas sans appui, sans réseau, sans maillage territoria­l.» Pour preuve, « les meilleurs résultats obtenus aux législativ­es et à la présidenti­elle dans les endroits où notre implantati­on est ancienne. » Une façon de remercier la fidélité des militants varois, dont la Fédération est l’une des plus importante­s de France, et ses élus locaux comme le maire du Luc Pacsal Verrelle, qui « malgré le terrorisme intellectu­el ambiant mérite d’être félicité pour sa clairvoyan­ce et son courage. »

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? La présidente du Front national Marine Le Pen, devant un parterre de militants et bon nombre de cadres du parti dont les conseiller­s régionaux Frédéric Boccaletti et Philippe Vardon, le maire de Fréjus David Rachline ou encore Jérôme Rivière.
(Photos Hélène Dos Santos) La présidente du Front national Marine Le Pen, devant un parterre de militants et bon nombre de cadres du parti dont les conseiller­s régionaux Frédéric Boccaletti et Philippe Vardon, le maire de Fréjus David Rachline ou encore Jérôme Rivière.

Newspapers in French

Newspapers from France