Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Régusse : démonstrat­ion de force de la Confédérat­ion paysanne

A l’appel du syndicat agricole, une centaine de personnes ont ouvert hier l’accès à un chemin privé. Celui-ci était fermé à cause d’un conflit entre les propriétai­res et les locataires

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Une ambiance bon enfant, de la musique, des tracteurs et une déterminat­ion sans faille. Hier à Régusse, la Confédérat­ion paysanne du Var a mobilisé une centaine de personnes, agriculteu­rs ou simples citoyens, pour soutenir Sandrine Fernandez et Jean-Pierre Moutte. Ce couple élève des moutons et occupe une bergerie dans le cadre d’une convention de pâturage signée en 2009 avec la SCI Domaine de la Tour, propriété d’une famille russe. Depuis 2012, les deux parties sont en conflit, les propriétai­res ayant mis le domaine en vente cette année-là. Il ne le serait plus depuis. Par ailleurs, les exploitant­s, qui se disent harcelés, ont saisi le tribunal paritaire des baux ruraux pour demander une requalific­ation de la convention en bail à ferme. L’affaire s’est envenimée lorsque des barrières ont été installées par les propriétai­res sur l’un des chemins qui mène à leur maison et à la bergerie. Un autre existe, mais il est impraticab­le pendant ou après les pluies. «Les enfants ont manqué l’école pendant dix jours en décembre », aexpliqué Sandrine Fernandez. L’impossibil­ité de faire monter des engins agricoles est aussi une gêne pour l’exploitati­on agricole.

Les gendarmes en médiation

En présence d’une dizaine de gendarmes assurant la médiation, et d’Anne Houy, maire de Régusse, Sylvain Apostolo et Francis Girard, porte-parole de la Confédérat­ion paysanne, ont discuté avec Dimitri Poludnitsi­n, représenta­nt la SCI, et JeanPierre Moutte. Pendant ce temps, la fanfare de la Redonne jouait, les manifestan­ts chantaient et demandaien­t « de l’air, de l’air, ouvrez les barrières ». Malgré les trésors de diplomatie déployés par le commandant de la brigade de gendarmeri­e de Salernes, l’entretien a tourné au dialogue de sourds. M. Poludnitsi­n a refusé d’enlever la chaîne bloquant l’accès. Celle-ci a été soulevée et les participan­ts sont passés, à pied et dans le calme, suivis par les tracteurs sur le chemin de la discorde, où ils ont fait sauter le cadenas de deux autres barrières. Devant la bergerie, Sylvain Apostolo a souligné que « cette mobilisati­on démontre que les fermiers ont des droits et ils doivent être respectés. Les gens qui ont de l’argent veulent les virer pour faire de la plus-value. La terre est faite pour produire. » Sandrine Fernandez a remercié tous ceux qui ont répondu à son appel à l’aide et offert le verre de l’amitié. Les juges du tribunal des baux ruraux diront le droit.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Les participan­ts ont soulevé la chaîne pour entrer et ouvrir l’accès au chemin desservant la propriété.
(Photos Philippe Arnassan) Les participan­ts ont soulevé la chaîne pour entrer et ouvrir l’accès au chemin desservant la propriété.
 ??  ?? La Confédérat­ion paysanne a su mobiliser.
La Confédérat­ion paysanne a su mobiliser.
 ??  ?? La discussion n’a pas permis de trouver un accord.
La discussion n’a pas permis de trouver un accord.
 ??  ?? Les agriculteu­rs ont montré leur solidarité.
Les agriculteu­rs ont montré leur solidarité.

Newspapers in French

Newspapers from France