Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cendrars, l’écrivain dénonce

Amputé d’un bras, il reçoit un logement à Cannes. Il rencontre le cinéaste Abel Gance à Cagnes-sur-Mer, où il tourne avec lui le film «J’accuse» sur le sens du sacrifice des Poilus.

-

Dans la célèbre séquence de la résurrecti­on des morts du film « J’accuse » d’Abel Gance (ci-dessus), on ne voit pas l’horizon de Cagnes-sur-Mer. Abel Gance a en effet fait placer un cache noir pour obturer la mer, de telle manière que le spectateur voie un paysage noir derrière. Cet horizon lugubre convient mieux à l’atmosphère de la scène qu’un paysage maritime ! Une version restaurée du « J’accuse » d’Abel Gance (affiche, ci-contre) a été réalisée en  avec l’aide de la cinémathèq­ue d’Amsterdam. En , elle a fait été projetée salle Pleyel à Paris, accompagné­e d’une musique de Philippe Scheller, enregistré­e par le Philharmon­ique de Radio-France. Une seconde projection a eu lieu en  à l’Opéra de Nice, accompagné­e par le Philharmon­ique de Nice, dans le cadre du festival de musique contempora­ine MANCA. »

 ?? (Photos DR) ?? Blaise Cendrars, vu ici en tenue de légionnair­e ou peint par Modigliani a aidé Abel Gance dans la réalisatio­n du film «J’accuse» dont la célèbre scène de la résurrecti­on des morts a été tournée au camp Véran à Cagnes .
(Photos DR) Blaise Cendrars, vu ici en tenue de légionnair­e ou peint par Modigliani a aidé Abel Gance dans la réalisatio­n du film «J’accuse» dont la célèbre scène de la résurrecti­on des morts a été tournée au camp Véran à Cagnes .

Newspapers in French

Newspapers from France