Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sur le vif

- Manu Schmitt (coach du HTV) :

La JL Bourg ne ressemble pas forcément à un promu. Avec un effectif déjà taillé pour disputer les play-offs autour d’un énorme Peacock (20 pts hier). Pourtant, Hyères-Toulon pouvait nourrir des ambitions hier soir, s’il parvenait à réguler la force de frappe des Bressans. Mais il a couru tout le match derrière leur adversaire. En résistant bien avant de céder et de laisser filer peu à peu la JL (99-88).

Cowels muselé

Sur l’entame de match, les hommes de Manu Schmitt se montrent un peu maladroits et pris par la vitesse des Burgiens (13-5, 4e). L’éclat sera irrémédiab­le, le HTV doit cavaler derrière une JL habile pour mener son match. Il peut toutefois compter sur un bon démarrage de Chassang à 3 pts puis Kennedy à l’intérieur (14 pts pour sa première hier) et reste dans la course (19-15, 7e ; 23-19, 10e). Les Bressans s’emploient à bien museler Cowels (seulement 4 pts à la mi-temps). Si Smith est une bonne alternativ­e, les locaux ont de multiples artilleurs : N’Doye de près, Simon et Smith de loin. Le score croît (50-42, 20e). Alors que Courby accentue l’avantage de loin, Arnold sort de sa boîte et claque deux 3 pts. Puis provoque une technique du coach adverse, Savo Vucevic. Le HTV est revenu à deux longueurs (53-51, 22e) mais prend en pleine tête la réaction claquante de la JL. Un peu comme un élastique qu’on aurait relâché subitement. Peacock fait un chantier, Sim claque de loin (65-53, 25e). Et les Bressans resserrent encore leur étreinte pour accentuer leur avance dans la foulée d’un Simon inspiré (20 pts) : 73-62. L’entame du quatrième quart-temps est à sens unique. Jeter initie un 10-0, qui met les marins jaunes en souffrance (83-62, 33e). Smith (22 pts sur le match) et Arnold (28!) ont le mérite de

(E

ne pas lâcher, Cowels d’agrémenter son total personnel (13 pts). Le club varois réduit l’écart à plusieurs reprises, mais le match est déjà plié (83-67, 35e). Sans lâcher complèteme­nt, Hyères-Toulon concède une troisième défaite consécutiv­e (99-88). Il voudra en éviter une quatrième sur le parquet de l’Asvel – qui vient d’en prendre 30 à Chalon... – samedi prochain.

« Nous n’avons jamais été capables de faire le stop qu’il fallait. Nous voulions plus contrôler le rythme. Ils [les Bressans] marquent des tirs ouverts et au buzzer. Nous n’avons jamais réussi à les faire douter. Je suis fier que nous ne craquions pas en fin de match. » Les espoirs du HTV se sont inclinés hier à Bourg, 80-60. Les efforts du trio Diabi Bouquier - Thomias (39 pts) sont restés vains.

Newspapers in French

Newspapers from France