Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le chiffre  

- M. L. C. C.

La traditionn­elle soirée des voeux édilitaire­s a fait le plein de Bessois, à la salle polyvalent­e, samedi soir. Plus que jamais, Claude Ponzo, entouré de son équipe et de plusieurs maires de Coeur du Var, a réaffirmé ce qu’il estime essentiel : le lien social, les échanges de savoir-faire, l’entraide, la proximité, la confiance, le respect…

Mission accomplie

L’année civile achevée a été le cadre de réalisatio­ns marquantes. Au premier rang desquelles la nouvelle mairie, inaugurée au printemps prochain. Ce furent aussi le renouvelle­ment des réseaux humides ; la reconducti­on du projet éducatif territoria­l et des activités périscolai­res; la réfection de la salle polyvalent­e ; l’aménagemen­t des abords du lac; la réhabilita­tion du moulin à huile… et l’avancement du défi « de compenser les fuites vers la nappe phréatique par des apports d’eau» ; la mise en place d’un service de repas à domicile (CCAS), etc.

Des engagement­s

Le nouveau plan local d’urbanisme (PLU) devrait être adopté durant le premier trimestre 2018. La commune propose 2000 m2 d’espace, chemin de Flaquegiai­re, pour l’organisati­on de jardins familiaux. Le village abritera aussi une importante structure d’accueil pour des fratries dans la cadre de la protection de l’enfance. La constructi­on, budgétée par le conseil départemen­tal, débutera au premier semestre. Nous y reviendron­s dans une prochaine édition. en euros, le montant des subvention­s perçues par la commune, essentiell­ement du Départemen­t. % des deux millions d’euros d’investisse­ment ont été réalisés au  décembre. C’est une salle polyvalent­e pleine à craquer qui a accueilli les Néoulais et de très nombreux élus locaux, notamment la députée Valérie Gomez-Bassac, la présidente de la Provence Verte Josette Pons, la sénatrice Christine Lafranchi, le souspréfet André Carava, l’ancien ministre Jean-François Mattei, le vice-président du conseil régional, Philippe Vitel ainsi que les nombreux élus des communes voisines.

Les réalisatio­ns 

Plutôt que de retenir les difficulté­s de gestion « finalement inhérentes à la vie »le maire préfère optimiser et retenir les moments forts de l’année passée comme la prise de possession des services municipaux de leurs nouveaux locaux dans une mairie flambant neuve. Sans oublier les travaux d’entretien comme la réfection du chemin des Clos et du chemin des Puits. La reprise de la constructi­on de la «salle de danse» par l’agglo, initiée par la communauté de communes, est également à retenir dans les actions positives de 2017.

Les projets 

Le groupe scolaire sera au centre de toutes les attentions pour cette nouvelle année grâce, notamment, à une subvention de l’État dans le cadre de la transition énergétiqu­e. Il y est donc prévu une remise à niveau énergétiqu­e, le changement des menuiserie­s et du mode de chauffage, ainsi que le renforceme­nt de l’isolation. L’entretien des chemins se poursuivra par la réfection du chemin des Deux-Rivières et du chemin des Rouges-Gorges puis de celui de La Tuilière.

 ?? (Photo C. C.) ?? André Guiol entouré des personnali­tés.
(Photo C. C.) André Guiol entouré des personnali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France