Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’heure de la belle

4-0 pour Nice en septembre, 2-1 pour Monaco il y a une semaine en Coupe de la Ligue... Les voisins azuréens se retrouvent pour la troisième fois de la saison dans un décor toujours à part

- VINCENT MENICHINI

Il y a moins d’attente et de piment que lors du derby de février dernier, époque où Nice mettait la pagaille tout en haut de la Ligue 1, mais le rendez-vous du Louis-II reste toujours à part dans une saison, même si celui-ci est programmé un mardi, à 21 heures, et qu’il réunira entre 10 000 et 11 000 spectateur­s. Puisque Monaco n’a plus de Coupe d’Europe et qu’il a déjà reçu Marseille et Paris, il doit profiter de ce moment pour communier avec son public que Kamil Glik a caressé dans le sens du poil avant le début des hostilités. « J’ai confiance en nos supporters pour gagner la bataille des tribunes », a confié le défenseur polonais, qui s’y connaît en derby. A ce petit jeu-là, le Niçois Allan Saint-Maximin, qui a quitté le Rocher cet été, n’a pas été en reste, avec des phrases toujours propices à faire monter le thermomètr­e. « J’ai un peu parlé avec mes coéquipier­s de ce derby, notamment avec Malang (Sarr). Ils m’ont dit que c’est la première fois que je vais jouer à l’extérieur et, en même temps, à domicile. » Les fans du Gym vont adorer, mais les belles paroles n’ont jamais fait gagner un match. Elles pourraient même encore donner des idées à Leonado Jardim qui n’avait pas hésité la saison dernière à placarder un article de NiceMatin dans le vestiaire, dans lequel les observateu­rs faisaient de Nice le favori du derby. Malin comme pas deux, le Portugais adore la psychologi­e et ses effets sur les hommes. Le dernier duel entre les deux équipes date d’une semaine. Ce fut une rencontre débridée, ouverte et agréable à suivre, avec un Gym séduisant et un Monaco ultra-réaliste qui ne méritait pas de l’emporter, mais qui l’avait emporté quand même. C’est la grande force de Jardim de savoir s’adapter à tout, sur et en dehors du terrain. « Si l’on peut jouer, on jouera, s’il faut défendre, on défendra, a dit Lucien Favre. Monaco a plusieurs possibilit­és. Ça peut défendre, ça va vite en contre-attaque, ça peut également faire le jeu. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Une semaine après avoir éliminé Nice en Coupe de la Ligue à l’Allianz Riviera, l’AS Monaco de Kamil Glik accueille le Gym de Plea en championna­t, ce soir au Louis-II.
(Photo Frantz Bouton) Une semaine après avoir éliminé Nice en Coupe de la Ligue à l’Allianz Riviera, l’AS Monaco de Kamil Glik accueille le Gym de Plea en championna­t, ce soir au Louis-II.

Newspapers in French

Newspapers from France