Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Déjà tourné vers les Scarlets

L’obstacle trévisan balayé, les Rouge et Noir savent qu’ils devront encore hausser leur niveau de jeu pour arracher leur qualificat­ion au Pays de Galles. Mais ils ne doutent plus de rien...

- PHILIPPE BERSIA AVEC F. R.

Vainqueur 36-0 de Trévise, sous une pluie battante, le RCT a répondu, dimanche, à toutes les attentes. Et il a même finalement réussi à se rendre facile un match qui n’avait pourtant rien d’une simple formalité. Le voilà donc en bonne position pour aller jouer sa qualificat­ion sur un choc décisif à Llanelli. Et s’il n’y avait l’affaire Bastareaud pour gâcher un peu leur plaisir, (le capitaine du RCT devra expliquer mercredi matin à Londres ses paroles déplacées devant la commission de discipline de l’EPCR et risque une lourde sanction, voir ci-dessous), les Rouge et Noir auraient passé un superbe week-end. Pour autant, le boulot assuré, ils ont eu vite fait de se projeter vers le rendez-vous gallois. À la vérité, le staff n’a pas attendu le résultat de ce match pour se pencher sur les Scarlets. Mais il ne pouvait évoquer le sujet avant l’heure. Alors que Fabrice Landreau avait déjà brièvement laissé entendre qu’il suivait les évolutions de son prochain adversaire à la loupe, Manny Edmonds l’a confirmé au coup de sifflet final: « Un gros challenge nous attend dimanche prochain. Les Scarlets auront eu deux jours de récupérati­on en plus mais nous nous y étions préparés. On a tout planifié pour faire avec ça...» Gouverner, c’est prévoir évidemment.

« Ça va être costaud... »

Et prévenir dans la mesure du possible. Pour y avoir déjà perdu l’an dernier, Guilhem Guirado sait parfaiteme­nt à quoi s’attendre au Parc y Scarlets de Llanelli: « On qualifie le match de samedi de huitième de finale pour bien se préparer et aller faire un gros match à Llanelli. (Concernant les Scarlets) Vous, vous les avez éliminés un peu tôt, et même quand on les a battus d’un point ici, vous avez un petit peu relativisé notre victoire, qui était pourtant importante, et qui a montré que cette équipe est drôlement belle. Elle a gagné l’édition de la Ligue celte la saison dernière et quand on voit comment elle joue et le contenu qu’elle met, c’est un candidat sérieux. » Et le talonneur internatio­nal de pronostiqu­er sans surprise : «Ce sera un gros match. Les deux sont favoris. Ça va être costaud. Et on espère qu’on aura de meilleures conditions, parce que des matches comme aujourd’hui (lire dimanche), c’était très compliqué. Heureuseme­nt, on l’avait bien préparé et le match à Brive nous a servi un peu de leçon. Donc on est plutôt contents. On a fait un bon match, correct. Et surtout avec un maximum de confiance. »

Sur la voie des progrès

Rassurés sur leur capacité à se mobiliser et à respecter enfin leur plan de jeu, les Toulonnais ont donc confirmé dimanche qu’ils étaient bien sur la voie des progrès. Et si cela ne leur assurera pas pour autant de « performer » encore à Llannelli, cette prestation arrive quand même à point nommé pour les regonfler à bloc avant qu’ils ne jouent leur avenir dans cette Champions Cup. Belleau témoigne de cette confiance retrouvée : « J’ai entièremen­t confiance en mes coéquipier­s. Ils sont là pour jouer les grands matches. Ça va être un grand match et on sera au rendezvous. Maintenant, c’est un gros déplacemen­t qui nous attend. On savait qu’il n’y avait plus de petites équipes. On ne sous-estimait personne. Les Scarlets, collective­ment, c’est une équipe qui est en place. Qui met beaucoup de rythme, qui joue beaucoup sur la largeur, qui se fait beaucoup de passes. C’est presque un huitième de finale. Il va falloir ramener quelque chose de là-bas si on veut continuer l’aventure. » Un simple point de bonus défensif pourrait déjà leur offrir une place parmi les meilleurs deuxièmes. Grâce à leur victoire bonifiée contre Trévise, deux points d’un match nul suffiront à les propulser en quart de finale à domicile. Mais il serait suicidaire de chercher à s’en contenter. Samedi, le RCT visera donc un succès et rien qu’un succès... Un peu plus fort qu’hier et déjà moins que demain ?

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Avec ou sans « Basta », le RCT va maintenant devoir gagner chez les Scarlets pour décrocher sa qualificat­ion assortie d’un quart de finale à domicile.
(Photo Valérie Le Parc) Avec ou sans « Basta », le RCT va maintenant devoir gagner chez les Scarlets pour décrocher sa qualificat­ion assortie d’un quart de finale à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France