Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Premiers voeux de V. Gomez-Bassac à Brignoles

La parlementa­ire a procédé à Brignoles à sa première cérémonie de voeux. L’occasion de démontrer qu’elle est déjà à l’aise dans le fauteuil de députée

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Il régnait, forcément, un parfum de fraîcheur et de curiosité lundi soir dans le Hall des expos de Brignoles, alors qu’allait débuter la cérémonie de voeux à la population de la députée Valérie Gomez-Bassac. Les Brignolais – et les représenta­nts de toute la circonscri­ption – s’étaient habitués à voir Josette Pons à la tribune, depuis quinze ans et autant de cérémonies… Valérie Gomez-Bassac a d’ailleurs salué « le travail de l’équipe sortante »etluia tendu la main : « Je propose de la rencontrer afin d’allier les énergies dans l’intérêt de tous, et savoir si certains dossiers restés en suspens méritent mon soutien ». Si la présidente de l’agglo Provence verte ne figurait pas dans l’assistance, l’aréopage d’élus locaux, baromètre toujours intéressan­t à observer même s’il peut être interprété de diverses façons, était impression­nant De même, les autorités civiles, militaires, représenta­nts du monde économique, associatif et de diverses institutio­ns, étaient nombreux parmi l’assistance. Inconnue du grand public douze mois en arrière, Valérie Gomez-Bassac semble ainsi avoir déjà réussi à se faire un nom – le statut de parlementa­ire l’y aura évidemment aidée – au moins auprès des institutio­nnels de cette vaste sixième circonscri­ption. Après un diaporama présentant son action, depuis six mois, dans la circonscri­ption, à l’Assemblée et même dans toute l’Europe, la députée débutait son discours en souhaitant, tout d’abord, que 2018 soit « l’année du redresseme­nt de la France ».

« Pas me contenter de lever la main dans l’hémicycle »

« En 2017, ensemble, nous avons fait ce qu’aucun ne pensait possible, rappelait d’abord la députée. Nous avons renouvelé le paysage politique national en partant d’idées simples (...). En six mois, nous avons légiféré sur six textes majeurs afin de relancer l’économie, protéger les Français, et accompagne­r les plus fragiles. » En outre, elle semble peu goûter les caricature­s parfois faites des élus « En marche » : « Si certains ont pris plaisir à nous qualifier de députés godillots, de moutons, sachez que ceux qui me connaissen­t pourront attester que ces qualificat­ifs ne me représente­nt pas. Aujourd’hui, les mesures adoptées sont en adéquation avec mes attentes et mon engagement. Mais si nécessaire, je saurais faire entendre ma voix et m’opposer à des mesures(...). Je ne serai pas la députée qui se contente de lever la main dans l’hémicycle ». Après un tour d’horizon de son action, tant localement que nationalem­ent (nos encadrés), la députée, sur un ton plus personnel, concluait en remerciant son suppléant, le Brignolais Philippe Brel, son équipe parlementa­ire et sa famille. 1. Les maires Catherine Altare (Puget-Ville), François Amat (Solliès-Toucas), Sébastien Bourlin (Pourrières), Didier Brémond (Brignoles), Jean-Michel Constans (Tourves), Gérard Coulomb (Saint-Zacharie), Jeannine D’Andréa (Ollières), Christian David (Carnoules), Philippe Drouhot (Méounes), Jean-Claude Félix (Rocbaron), Michel Gros (La Roquebruss­anne), André Guiol (Néoules), Michaël Latz (Correns), Patrick Martinelli (Pierrefeu), Jacques Paul (La Celle), Gilbert Pérugini (Cuers), Claude Porzio (Pourcieux), Gilles Rastello (Plan d’Aups), Bernard Saulnier (Le Val), Bernard Vaillot (Camps), Jean-Pierre Véran (Cotignac) ainsi que le sous-préfet André Carava.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Devant un parterre où les élus, institutio­nnels et autorités civiles et militaires de la sixième circonscri­ption étaient largement représenté­s, la députée a promis de travailler avec chacun et chacune.
(Photos Frank Muller) Devant un parterre où les élus, institutio­nnels et autorités civiles et militaires de la sixième circonscri­ption étaient largement représenté­s, la députée a promis de travailler avec chacun et chacune.

Newspapers in French

Newspapers from France