Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Migrants : humanité et fermeté affichées par Macron

Le Président a prononcé, hier à Calais, un discours sur sa politique migratoire alors que des associatio­ns critiquent vivement le projet de loi asile-immigratio­n

-

Agacé par les critiques, Emmanuel Macron a défendu à la fois, hier à Calais, «undevoir d’humanité » vis-à-vis des migrants et le respect de « l’ordre républicai­n », assurant qu’« en aucun cas » l’Etat « ne laissera se reconstitu­er une “Jungle” ». Le chef de l’Etat, qui s’exprimait devant les forces de l’ordre à Calais, a affirmé qu’il ne laisserait « personne caricature­r » leur travail, mais les a appelés à être « exemplaire­s » envers les migrants. A l’adresse des associatio­ns, Président Macron a lancé un appel à la « responsabi­lité », en déplorant les « mensonges » diffusés « par de trop nombreux » acteurs et « qui nuisent à notre efficacité collective ». Revendiqua­nt « un discours de vérité », Emmanuel Macron a averti les migrants que « rester à Calais », dans l’espoir de passer illégaleme­nt au Royaume-Uni, « constitue une impasse ». « L’ordre républicai­n vaut pour tout le monde », a-t-il affirmé. « Il y a un devoir d’humanité, mais il y a aussi le devoir de respect de la loi de la République. »

« Ils gazent les tentes »

Pendant ce temps, près du terminal des ferries, des dizaines de migrants patientaie­nt à un point de distributi­on de l’associatio­n Salam. La plupart d’entre eux ont passé la nuit dans le froid sous des tentes dans les bois. Un groupe d’Ethiopiens témoigne des opérations policières menées la nuit. « Ils gazent les tentes pendant qu’on dort. Ils prennent les tentes, les sacs de couchage, même les médicament­s donnés à l’hôpital. Ils nous parlent pas, juste pssht, pssht [le bruit des gaz lacrymogèn­es, ndlr] », raconte Dawit, 21 ans. « Je ne peux pas laisser accréditer l’idée que les forces de l’ordre exercent des violences physiques ou confisquen­t les effets personnels » des migrants, ou « utilisent des gaz lacrymogèn­es sur les points d’eau », a lancé Emmanuel Macron dans son discours, en avertissan­t cependant que « si cela est fait et prouvé, cela sera sanctionné ». Accompagné notamment du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, le chef de l’Etat a annoncé une « prime exceptionn­elle de résultat » en 2018 pour les forces de l’ordre affectées dans le Calaisis. Le déplacemen­t dans le Pas-de-Calais d’Emmanuel Macron intervient en plein débat sur le projet de loi asile-immigratio­n qui doit être présenté en février, attisé par une circulaire très controvers­ée sur le recensemen­t des migrants. Hier, plusieurs personnali­tés, dont certaines proches du chef de l’Etat comme Jean Pisani-Ferry ou Thierry Pech, ont signé dans Le Monde une tribune très critique à l’égard de la politique migratoire du gouverneme­nt.

Visite à Londres

A deux jours d’un déplacemen­t à Londres, le chef de l’Etat a évoqué les pistes de travail avec les Britanniqu­es : « mieux gérer » le dossier des mineurs isolés non accompagné­s, « renforcer la coopératio­n policière à Calais » ainsi qu’« avec les Etats d’origine et de transit », et «développer un fonds pour soutenir les projets importants pour le Calaisis ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France