Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Belloubet fait « dix propositio­ns » aux gardiens de prison en colère

-

Face à la colère des gardiens de prison après une succession d’agressions, la ministre de la Justice a fait, hier, «dix propositio­ns » pour Vendinle-Vieil, promettant effectifs et sécurité dans cet établissem­ent où trois surveillan­ts ont été blessés par un détenu djihadiste. « Je me suis engagée à revenir dans deux mois très précisémen­t, c’est-à-dire le vendredi 16 mars, pour mesurer avec vous si ces propositio­ns ont réellement pris corps », a affirmé Nicole Belloubet devant la presse, après s’être entretenue à l’intérieur de la prison avec les organisati­ons syndicales et les surveillan­ts blessés jeudi dernier. Accueillie vers 9 h 15 à Vendin-le-Vieil par une Marseillai­se hostile des personnels réclamant des moyens, la garde des Sceaux s’est engagée dans l’après-midi à « aller vers un accroissem­ent des effectifs des personnels d’encadremen­t », à étudier les transferts « d’un certain nombre de détenus » et à proposer des formations pour les surveillan­ts.

Poursuite de la grève

« Je me suis engagée également à ce que pour l’établissem­ent, [concernant] le quartier d’évaluation de la radicalisa­tion qui ne sera mis en place que dans deux mois, un nouveau dialogue soit établi avec la direction », a-t-elle ajouté. Le mouvement est cependant reconduit aujourd’hui dès 6 h selon FO. La démission du directeur de l’établissem­ent lundi n’a pas apaisé la colère des organisati­ons syndicales, qui réclamaien­t d’urgence des mesures de sécurité et une prise en charge adaptée des détenus au profil terroriste. L’Ufap-Unsa Justice, syndicat majoritair­e, et la CGT Pénitentia­ire étaient reçus à partir de 18 h 30 à la Direction de l’administra­tion pénitentia­ire pour discuter de leur « plateforme revendicat­ive définie en commun », pour revalorise­r un métier qui n’attire « plus personne ».

 ?? (Photo AFP) ?? Hier matin, la visite de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, à la prison de Vendin-le-Vieil a été particuliè­rement mouvementé­e.
(Photo AFP) Hier matin, la visite de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, à la prison de Vendin-le-Vieil a été particuliè­rement mouvementé­e.

Newspapers in French

Newspapers from France