Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Questure : Eric Ciotti élu au second essai

- TH. PRUDHON

Eric Ciotti retrouve des couleurs sur l’échiquier national. Victime collatéral­e des échecs de ceux qu’il a soutenus – Nicolas Sarkozy à la primaire, François Fillon à la présidenti­elle –, l’homme que d’aucuns bombardaie­nt déjà place Beauvau, en cas de succès présidenti­el de la droite, se refait doucetteme­nt une santé. Le député LR niçois a été élu hier, sans coup férir, à la questure de l’Assemblée nationale. Il a engrangé 186 voix, contre 35 pour le jeune député du Nord Ugo Bernalicis, membre de La France insoumise. Eric Ciotti rejoint ainsi les deux autres questeurs issus, eux, de La République en marche !, la Toulonnais­e Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine, et Florian Bachelier, élu d’Ille-et-Vilaine. Cette élection partielle faisait suite à l’abandon de son poste de questeur par Thierry Solère, après son ralliement à LREM en novembre. La tradition veut, en effet, que l’un des trois questeurs appartienn­e à l’opposition. Le député exLR constructi­f des Hauts-deSeine avait battu Eric Ciotti lors de l’élection initiale des questeurs, l’été dernier, grâce au renfort de nombreuses voix issues de LREM et du Modem.

Participat­ion limitée

«Satisfait de l’équilibre institutio­nnel retrouvé et heureux de la confiance de sa famille politique comme de ses pairs, reconnaiss­ance de son travail à l’Assemblée comme au Départemen­t des Alpes-Maritimes », Eric Ciotti a, cette fois, pu compter sur le soutien apparemmen­t sans faille de la centaine de députés LR de l’hémicycle. Quelques élus marcheurs ont, à l’évidence arithmétiq­ue, également voté pour lui, même si la plupart se sont abstenus ou n’ont pas pris part au scrutin, seuls 304 députés sur 577 ayant voté. Les trois questeurs sont chargés de l’administra­tion interne, en particulie­r financière, de l’Assemblée nationale.

Du boulot aussi à LR

La semaine prochaine, Eric Ciotti devrait, par ailleurs, hériter de nouvelles responsabi­lités auprès de Laurent Wauquiez chez Les Républicai­ns. Il deviendra, a priori, président de la commission nationale d’investitur­e, un poste stratégiqu­e occupé il n’y a pas si longtemps par son meilleur ennemi, Christian Estrosi (lequel l’a néanmoins félicité hier soir sur Twitter). Les députés ont d’autre part élu hier un nouveau vice-président de l’Assemblée en la personne de l’UDI Yves Jégo, qui a remplacé le marcheur Sacha Houlié, démissionn­aire lui aussi par respect des équilibres politiques avec l’opposition.Yves Jégo a obtenu 261 voix, contre 27 pour l’Insoumise Mathilde Panot.

Newspapers in French

Newspapers from France