Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Michaël Latz, une vision du territoire et de l’agglo

Grand artisan du schéma de cohérence territoria­l (Scot), actuelleme­nt en révision, Michaël Latz livre un regard atypique – et empreint d’inquiétude – sur le territoire

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

« C’est un document encore peu connu du grand public. Pourtant, son intérêt est majeur, puisqu’il est opposable aux plans locaux d’urbanisme des communes ! » Intarissab­le sur ce Scot – le schéma de cohérence territoria­le – dont il fut l’un des principaux artisans, Michaël Latz supervise actuelleme­nt sa révision. « Le Scot de la Provence verte a été validé début 2014. Il concerne les territoire­s de l’agglo Provence verte, mais aussi de Provence Verdon, autour de Barjols, Varages, etc. Si ce n’est pas toujours très visible, il apparaît clairement que ce document a modifié l’esprit de tous les PLU votés depuis », estime le maire de Correns, en tant que vice-président du syndicat mixte de Provence verte.

« Une démographi­e maîtrisée »

Deux signaux majeurs le démontrent : « On ne consomme plus de terres agricoles. Et l’intérêt de la densificat­ion urbaine a également été compris de tous. » L’élu revient sur le caractère incontourn­able du document. « Celui-ci dresse les contours du territoire, offre une vision de la Provence verte de demain, telle que nous la souhaitons, avec une démographi­e maîtrisée », rappelle-t-il. « Mais ce n’est pas un catalogue de voeux pieux. Il s’impose au territoire. Par exemple, si un maire souhaitait voir sortir de terre sur sa commune un projet commercial démesuré, qui déséquilib­rerait l’offre, le Scot pourrait s’y opposer. De même également, pour le projet de carrière à Mazaugues : s’il n’est pas conforme au Scot, nous l’attaqueron­s... » N’y aurait-il donc aucun moyen de « contourner » ce Scot? « Si, c’est possible : il faut démontrer le caractère d’intérêt général d’un projet. Un peu comme le préfet du Var l’avait fait en 2009 pour le Balançan, au Cannet. Ce n’est pas une démarche simple... »

Plus grande prise en compte du projet Iter

Aujourd’hui, ce document majeur de l’urbanisme local est donc en phase de révision. « Voté en 2014, le Scot propose une vision à quinze ans environ. Cette révision est donc principale­ment d’ordre technique, principale­ment pour deux raisons. » La première est l’intégratio­n au périmètre de l’ancienne communauté « Verdon Mont Major » (Artigues, Ginasservi­s, La Verdière, Saint-Julien, Rians), qui a depuis intégré le giron de Provence Verdon. « Par exemple, le Scot révisé prendra beaucoup plus en considérat­ion l’influence d’Iter. » Ensuite, il s’agit de mettre à jour le document en y intégrant les nouvelles lois parues depuis son écriture...

Compensati­on pour les terres agricoles

Une innovation « originale et vertueuse » devrait voir le jour grâce à cette révision : « En partenaria­t avec la Safer, un mécanisme de compensati­on verra le jour. Si une commune gèle dix hectares de terres agricoles, on récupère 30 000 euros par hectare, qui seront réinvestis dans d’autres terres agricoles, sur le territoire de la commune ou dans le périmètre de l’agglo. » Sur la forme, cette révision avance « au rythme de réunions mensuelles des commission­s. Il est très impression­nant de voir le nombre de personnes impliquées, les élus ont clairement mesuré l’importance du Scot », se réjouit Michaël Latz. « Le Scot oblige tous les élus à réfléchir ensemble à un avenir commun de territoire... Les élus, anciens et nouveaux, de tous les territoire­s, proposent des discussion­s de fond très intéressan­tes, en toute liberté de parole », note le maire de Correns. « C’est très agréable et c’est ainsi que cela devrait se passer dans toutes les assemblées d’élus... »

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Au sujet de l’agglo Provence verte, le maire de Correns espère que « les prochaines élections municipale­s permettron­t de mettre en place des équipes plus intelligen­tes. Et je ne parle pas pour moi, je n’en serai pas ! »
(Photo Frank Muller) Au sujet de l’agglo Provence verte, le maire de Correns espère que « les prochaines élections municipale­s permettron­t de mettre en place des équipes plus intelligen­tes. Et je ne parle pas pour moi, je n’en serai pas ! »

Newspapers in French

Newspapers from France