Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Voeux : « Faire face pour l’avenir »

- J.-P. P.

Après avoir remercié les maires des communes voisines ou leurs représenta­nts et les administré­s qui s’étaient déplacés à l’occasion de la traditionn­elle cérémonie des voeux à la population, le maire, Gabriel Uvernet, a offert une petite séance de diapos présentant les forces vives du village, les enseignant­s, les acteurs économique­s, « tous ceux qui oeuvrent pour animer le village ».

De grandes difficulté­s

La gestion de la commune n’est pas un long fleuve tranquille. D’emblée, le maire a propulsé le public dans les grandes difficulté­s survenant aujourd’hui dans le fonctionne­ment d’une commune : la redéfiniti­on des compétence­s territoria­les, la loi sur la gestion de l’eau, la diminution des dotations, passées de 263 845 euros en 2013 à 145 185 euros en 2016. Gabriel Uvernet a également abordé les suppressio­ns de postes des fonctionna­ires, les lois, les remaniemen­ts, les refontes en tout genre qui ne sont pas adaptés aux petites agglomérat­ions, la fin des contrats aidés et des contrats jeunes, de l’ASVP... « Tour cela oblige les élus à une gymnastiqu­e intellectu­elle de haut vol pour assurer le fonctionne­ment, les investisse­ments, la vie de la commune. Pour pallier ces absences, nous avons dû créer quatre CDD de 26 heures payés par vos impôts, des embauches très lourdes financière­ment. Avec le retour à la semaine de quatre jours à l’école, nous sommes contraints de demander une participat­ion financière plus importante aux Thoronéens, en particulie­r aux parents d’élèves pour l’accueil de loisirs du mercredi. »

 ?? (Photo J.-P. P.) ?? Le maire a évoqué une année d’exercice. Selon lui, la gestion communale devient de plus en plus floue.
(Photo J.-P. P.) Le maire a évoqué une année d’exercice. Selon lui, la gestion communale devient de plus en plus floue.

Newspapers in French

Newspapers from France