Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le personnel pénitentia­ire continue de bloquer les prisons de La Farlède et Draguignan

-

Dix jours après son lancement, le mouvement continue. Le personnel pénitentia­ire bloquait à nouveau le centre de La Farlède, hier. Les forces de l’ordre sont intervenue­s vers 8h30 pour déblayer le premier barrage. Ils répondaien­t à l’appel des syndicats Ufap-Unsa, CGT et FO pour protester contre le « projet d’accord » discuté avec l’administra­tion pénitentia­ire. « Cela s’est accéléré, les collègues sont outrés, il est hors de question qu’on puisse valider ça », confie Alain, délégué syndical Ufap-Unsa Justice à La Farlède, qui a conduit le mouvement social avec la CGT toute la semaine passée. « Des miettes », voilà comment qualifie-t-on les propositio­ns, dont celle de recruter 1 100 personnels supplément­aires sur quatre ans. « Cela ne suffit même pas à renouveler les départs en retraite. » Le syndicat FO pénitentia­ire écrit de même que ces postes « ne permettron­t jamais de faire disparaîtr­e le mode dégradé ». « Mode dégradé », cette expression n’a rien de conceptuel dans les prisons françaises : elle désigne un mode de fonctionne­ment dans les services avec moins d’agents pénitentia­ires que le nombre de postes théoriquem­ent prévu. Les syndicats en font un grief fondamenta­l, car la réduction des équipes concourt à l’insécurité des conditions de travail. Vendredi, la principale prison varoise avait été la première à « déposer les clés ». C’est-à-dire à refuser de prendre le service, même après l’interventi­on des forces de l’ordre.

Des «bousculade­s» sans violence

De nouveaux barrages ont également été mis en place hier matin à la prison des Nouradons : une trentaine de surveillan­ts pénitentia­ires ont pris place dès 6 h, à l’entrée de l’établissem­ent, bloquant des transferts de détenus et l’arrivée de l’équipe de jour. Les manifestan­ts ont, en revanche, laissé passer deux convois sortant de la prison, celui d’un détenu convoqué devant le juge des libertés et de la détention et d’un autre faisant l’objet d’un procès en assises à Draguignan. Vers 10 h, une compagnie de CRS est intervenue pour déloger les surveillan­ts et rétablir l’accès à la prison. Une interventi­on qui a donné lieu à quelques « bousculade­s » mais sans violence. « Les policiers sont solidaires de nous, sans pouvoir le dire », précisait Philippe Abime, secrétaire interrégio­nal SNP-FO, confirmant par ailleurs que le mouvement se poursuivra ce matin « et jusqu’à ce que l’État nous donne quelque chose ».

 ?? (Photo S.D.) ?? Les forces de l’ordre sont intervenue­s pour déblayer le premier barrage des agents pénitentia­ires devant la prison de La Farlède hier matin.
(Photo S.D.) Les forces de l’ordre sont intervenue­s pour déblayer le premier barrage des agents pénitentia­ires devant la prison de La Farlède hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France