Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Commissari­ats et casernes : ce que prévoit l’État dans le Var

Un plan de modernisat­ion des locaux destinés aux forces de l’ordre a été dévoilé hier. Un commissari­at sera construit à Sanary. D’autres projets visent Brignoles, Hyères et Toulon

- S. G. ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

S

oixante-seize projets « d’ampleur » vont être réalisés d’ici  en France pour améliorer les conditions de travail des forces de l’ordre. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a sorti de sa poche revolver un vaste programme afin de « dessiner aujourd’hui la police et la gendarmeri­e de demain ». Constructi­ons neuves, projets de rénovation ou d’extension, maintenanc­e lourde, etc. « Une programmat­ion ambitieuse sur trois ans », selon le locataire de la place Beauvau qui a donné une conférence de presse hier dans un commissari­at du XIVe arrondisse­ment de Paris. «Depuis que j’ai pris mes fonctions, j’ai visité parfois des bâtiments pleinement adaptés aux missions des forces de sécurité », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « J’ai vu aussi – et je sais combien ce sujet est primordial pour nos forces de l’ordre – des commissari­ats et casernes datés, parfois même vétustes, inadaptés à une police et une gendarmeri­e du XXIe siècle et indignes de l’engagement de nos forces et de l’accueil des usagers du service public.» Montant des enveloppes dégainées:  millions d’euros par an pour la police nationale. Pour la gendarmeri­e:  millions cette année. Puis  en  et . Dans le Var, Collomb annonce débloquer   euros pour la constructi­on du commissari­at de police de Sanary-sur-Mer. À Cannes, la gendarmeri­e aura droit à une dotation de , millions d’euros qui seront affectés au traitement du clos et du couvert. Il s’agira de travaux destinés à assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air de  logements. Enfin, à Nice, le successeur de Bernard Cazeneuve annonce une enveloppe de  millions d’euros pour l’hôtel de police, qui devra réunir forces nationale et municipale. C’est le plus fort engagement de l’État dans le cadre de ce programme immobilier -, annoncé hier.

Constructi­on neuve ou travaux de rénovation, voici ce que prévoit le gouverneme­nt, sur la base de concertati­ons locales, au profit des locaux qui abritent les forces de police et de gendarmeri­e dans le Var. Les policiers du commissari­at de Sanary-sur-Mer, réputé pour sa vétusté, devraient déménager dans les prochaines années dans de nouvelles installati­ons. Le futur bâtiment devrait être construit sur un terrain au niveau du chemin de la Buge. La circonscri­ption de police de l’ouest-Var (Six-Fours, Sanary, Bandol) a en effet été retenue, parmi 17 constructi­ons neuves dans les zones police de France, dans le cadre de la programmat­ion immobilièr­e 2018-2020, dévoilée hier par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

Un projet porté par la mairie de longue date

Ainsi, l’État devrait participer à hauteur de 500 000 euros dans ce projet porté « conjointem­ent avec les collectivi­tés locales ». En fait, c’est la commune – à l’origine de ce projet de longue date – qui financera l’essentiel des travaux, confirme le maire Ferdinand Bernhard, contacté par Var-matin. Le chantier devrait débuter à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, indique l’édile, agréableme­nt surpris par le niveau de la participat­ion promis par l’État. « On m’avait parlé d’un montant inférieur. 500 000 euros ? Ça serait une bonne nouvelle… » Julien Ventre, secrétaire départemen­tal du syndicat Unité SGP Police FO (et policier affecté à Sanary avant d’être détaché syndical), « se félicite [lui aussi] de cette décision, c’est une revendicat­ion que nous portons depuis plus de dix ans. On espère que les paroles vont se concrétise­r. Et on espère que ce sera suivi de l’arrivée fonctionna­ires supplément­aires ».

D’autres annonces plus ou moins concrètes

Les fonctionna­ires de l’hôtel de police de Toulon devront quant à eux faire preuve de plus de patience. Le ministère prévoit tout au plus le « lancement d’une étude pour un projet de réhabilita­tion » du commissari­at central, dont l’état des lieux laisse à désirer malgré toute une série de travaux ces dernières années. En ce qui concerne les zones gendarmeri­e du départemen­t, le ministère a annoncé « le traitement de la structure du clos et du couvert » pour les 269 logements de la compagnie de Hyères à l’horizon 2019, soit un effort affiché de 10 millions d’euros. Les militaires de compagnie de Brignoles, à l’instar des policiers toulonnais, devront se contenter eux aussi d’une « étude » avant d’envisager « la rénovation des extérieurs et de l’isolation de 30 logements ».

 ?? (Photo doc D.L.) ?? À Sanary, les policiers vont quitter les locaux qu’ils occupent actuelleme­nt, dans une maison de ville jugée vétuste, pour un commissari­at flambant neuf. Les travaux pourraient débuter fin .
(Photo doc D.L.) À Sanary, les policiers vont quitter les locaux qu’ils occupent actuelleme­nt, dans une maison de ville jugée vétuste, pour un commissari­at flambant neuf. Les travaux pourraient débuter fin .
 ?? (Photo doc V.L.P.) ?? Dix millions d’euros sont prévus pour la réfection de logements des gendarmes de Hyères.
(Photo doc V.L.P.) Dix millions d’euros sont prévus pour la réfection de logements des gendarmes de Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France