Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LR : « On ne me caporalise­ra jamais ! »

-

Vous avez déclaré que Jean-Claude Gaudin en était à son deuxième mandat de trop. Qu’est-ce qui justifie ces propos ?

Une expérience interne, observée de façon précise. Sur le fond, je compare les grandes villes de la région : Avignon, Nice, Aix, Marseille. Est-ce que vous trouvez que dans cette ville, le traitement des déchets, de la circulatio­n, de l’économie, des cités sont à la hauteur d’une ville de cette dimension ? Moi je vous dis non. Quand on est en train de travailler sur les dossiers européens, je n’ai pas un seul dossier éligible de Marseille déposé. C’est normal ? Les exemples ne manquent pas.

Vous avez dit : il montrera à la fin que c’est un mauvais maire parce qu’il n’a pas préparé sa succession. Un élu local doit-il préparer sa succession ? Les sorties sont intéressan­tes… Et on doit choisir sa succession quand on veut laisser une trace dans l’histoire d’une ville. Vous préparez votre sortie en pensant que quelqu’un va continuer votre oeuvre. Là, on ne sait pas...

Quand vous le voyez à la manoeuvre avec Christophe Castaner, estce que vous vous dites que vous descendrez dans l’arène pour arbitrer la course à la mairie entre le député marseillai­s Mélenchon et Castaner ?

Je ne brigue rien du tout. Je fais de la politique. Jean-Claude Gaudin n’est pas le seul à pouvoir parler au nom de mon camp politique. J’ai un projet, j’ai une équipe et je ne suis pas candidat ! Forcément, ça complique un peu la situation pour tous les prétendant­s.

Votre camp s’est doté d’un nouveau chef. Laurent Wauquiez va-t-il redresser la situation chez Les Républicai­ns ?

Nous verrons bien. Je crois fondamenta­lement que dans le débat politique, médiatique et institutio­nnel, la droite et la gauche existent partout en Europe. En France, Macron a fait exploser tout ça. Et la première chose qu’il fait ensuite, c’est d’exploser les partis pour bâtir le sien. Or tout le monde n’est pas macroniste !

Est-ce que Laurent Wauquiez n’est pas en train de faire exploser Les Républicai­ns pour revenir au RPR ?

C’est possible, mais laissons-lui une chance. La droite européenne à laquelle j’appartiens représente des sensibilit­és diverses. Pour autant, nous faisons partie de cette même droite, et quand on se parle, on se doit de trouver une solution. En revanche, si le fait de se parler fait cacophonie, c’est une erreur. Et si la volonté de nous caporalise­r est faite par M. Wauquiez ce sera aussi une erreur. On ne me caporalise­ra jamais, j’ai passé l’âge. Je pense qu’il se donne du mal, il s’applique. Très vite, les échéances électorale­s vont arriver : j’espère qu’il aura structuré notre parti de manière à montrer ce qu’est notre famille politique : des gens ouverts aux autres, avec une certaine vision de notre société

Le tandem MuselierEs­trosi sera-t-il un ticket gagnant aux prochaines régionales ?

Nous avons d’excellente­s relations, Christian Estrosi et moi. On se connaissai­t depuis les rangs du RPR. Il m’a beaucoup soutenu à l’époque des régionales que j’ai perdues face à M. Vauzelle. Nous avons gagné un combat très difficile la dernière fois et avons passé  mois ensemble pour redresser la région. On se bat ensemble pour nos territoire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France