Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’immobilism­e est un choix politique, de gestion et d’administra­tion. Ce n’est pas le mien ! [à propos de JeanClaude Gaudin, ndlr]

-

« Le Var est un départemen­t essentiel dans la région. Il est plus discret mais souvent dans la discrétion, on trouve la qualité et l’efficacité. » Demain, à Marseille, la Région dresse le bilan et les perpective­s des Assises de l’environnem­ent, de l’énergie et de la mer de . Elles rejoignent le plan Climat lancé fin . A partir de midi, le public peut découvrir quatre actions réalisées depuis, dans quatre domaines : alimentati­on et circuit court dans les lycées, lutte contre le charançon rouge qui tue les palmiers, les ports propres et le photovolta­ïque qui fait l’objet de l’appel à projets Smart PV .

Vous allez remettre le prix de la « COP d’avance » à la ville de Châteauren­ard et Maud Fontenoy, vice-présidente, celui de la capitale régionale de la biodiversi­té à Mouans-Sartoux. Ce sont des trophées ou des « chèques » ?

Je ne fais pas de chèque. Je suis dans une démarche de prise de conscience collective concernant la lutte contre le réchauffem­ent climatique et la protection de l’environnem­ent. Des gens font un travail remarquabl­e et globalemen­t, à la sortie, cela crée des projets ou des travaux qui se financent. Ils seront soutenus financière­ment. La Région n’est pas le tiroir-caisse des autres collectivi­tés. On donne du sens, une perspectiv­e et une raison de fonctionne­r. Renaud Muselier a été interrogé par Denis Carreaux, directeur des rédactions ; Patrice Maggio, directeur adjoint des rédactions ; Régine Meunier, grand reporter, et Karine Michel reporter politique.

Newspapers in French

Newspapers from France