Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«La rencontre de deux fragilités qui s’épaulent»

-

Le projet « Intégratio­n d’un jeune homme trisomique dans l’équipe d’animation de l’USLD» conduit par l’hôpital privé gériatriqu­e Les Sources à Nice a été primé en novembre dernier lors de la 7e édition des Trophées de l’innovation et Living Labs remis par la FEHAP (Fédération des établissem­ents hospitalie­rs et d’aide à la personne privés non lucratifs). Le directeur de l’établissem­ent, Hervé Ferrant, détaille ce projet.

Qu’est-ce qui vous a motivé à mener cette expérience d’intégratio­n innovante ?

Elle s’inscrit dans la dynamique de la mise en place du service civique au sein de notre établissem­ent. Soucieux de la place du handicap dans l’entreprise, nous avons ainsi mis en oeuvre un partenaria­t avec Handy Job et l’Associatio­n Trisomie afin d’intégrer au sein des équipes un jeune atteint de trisomie .

Pourquoi ce handicap en particulie­r ?

Les personnes atteintes de trisomie  sont susceptibl­es de trouver en fonction de leur degré d’autonomie, de handicap une place à part entière en entreprise, le contact direct et « non jugeant » étant un véritable atout auprès des personnes âgées.

Comment s’est passée l’intégratio­n de Théo ?

Lorsqu’on a pris la décision d’intégrer une personne porteuse de trisomie , on s’est dit qu’il fallait impérative­ment que ça marche. Et on a mis six mois à préparer le dossier et à le présenter au personnel. On craignait le rejet.

C’est ce qui s’est passé ?

Pas du tout. Tout le monde a eu envie de jouer le jeu. L’associatio­n Trisomie  est venue dans nos locaux nous parler de ce handicap, et ça n’a rien changé ; le personnel est resté toujours aussi favorable au projet. Et quelques mois plus tard, il m’a même fait parvenir une pétition qui réclamait : «Où en est-on? Il faut que ce projet avance ! »

Comment ont réagi les patients hospitalis­és et leurs proches ?

Lorsque l’on a posé la question : « Est-ce que vous acceptez que l’on confie votre proche à une personne handicapée ? », nous n’avons rencontré aucune opposition. Tout le monde a répondu oui, ou au moins : « Il faut voir, mais pourquoi pas ! »

La suite ?

Au départ, on a recruté Théo comme stagiaire. Mais au bout de trois mois, il est venu me voir : « Le stage c’est bien, m’a-t-il dit. Mais je veux un contrat. » Aujourd’hui, il est en CDD et ça se passe bien, même si ce n’est pas toujours simple. Théo peut parfois se sentir un peu dépassé. Mais, on a la chance, il faut le souligner, que l’animatrice qui l’encadre soit très investie.

Quel regard sur Théo ?

Théo se sent investi d’une mission vis-à-vis des personnes âgées vulnérable­s. Et inversemen­t. C’est la rencontre de deux fragilités qui se fortifient, s’épaulent et s’apportent mutuelleme­nt. Et c’est très beau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France