Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le comité politique d’En Marche Var se dessine

- K. M.

« Nous avons un challenge à relever, vous avez un challenge à relever. Ce n’est que le

commenceme­nt » : le propos de la députée Cécile Muschotti résume assez bien l’ambition affichée par la première convention départemen­tale En Marche, organisée vendredi soir à Toulon. En ligne de mire, et même si beaucoup se défendent d’y penser : les prochaines municipale­s. Le référent départemen­tal de La République En Marche le relevait d’ailleurs, dans son interventi­on lors de la clôture des débats : oui, « nous serons présents aux municipale­s ». Au terme d’un après-midi d’ateliers portant sur la communicat­ion, le dialogue entre les cadres et animateurs des  comités départemen­taux (« sans vous, on serait vite déconnecté­s du terrain », saluait la députée Sereine Mauborgne), l’engagement citoyen, la plénière a permis de dresser les contours de l’action départemen­tale du mouvement, déterminé à faire la preuve que l’offre politique du départemen­t est en train de changer. La preuve d’ailleurs, avec les quatre députées LREM présentes (en réunion avec les élus de sa circonscri­ption, le député Fabien Matras était excusé) et la suppléante de Philippe Michel-Kleisbauer, député ModDem de la e circonscri­ption, Reynald Cadoret a ainsi confirmé la prochaine formation du « comité politique » d’En Marche Var, constitué du référent départemen­tal, des députés LREM du Var ainsi que des élus locaux proches du mouvement. Les premiers d’entre eux étaient d’ailleurs au rendez-vous vendredi : Michaël Latz, maire de Correns, François Amat, maire de Solliès-Toucas, Richard Strambio, maire de Draguignan, représenté par son adjoint Gregory Loew. Première réunion annoncée pour le  février prochain. « On travaille sur le projet destiné à répondre aux attentes de nos adhérents », ajoutait le référent départemen­tal. Ils sont   dans le départemen­t, à s’inscrire dans les pas d’Emmanuel Macron : « Notre mouvement poursuit sa structurat­ion », confie Reynald Cadoret, et entend apporter la preuve que, derrière les comités, considérés à tort comme des « coquilles vides », il y a de la matière grise. Les convention­s, réunissant les animateurs des comités, seront organisées une fois par trimestre. Les adhérents eux, seront invités à prendre part à un grand rassemblem­ent, l’été prochain.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? C’est par une minute de silence à la mémoire des cinq militaires disparus dans le crash de leurs hélicoptèr­es vendredi matin que la réunion de clôture de la convention d’En Marche Var s’est ouverte.
(Photo Dominique Leriche) C’est par une minute de silence à la mémoire des cinq militaires disparus dans le crash de leurs hélicoptèr­es vendredi matin que la réunion de clôture de la convention d’En Marche Var s’est ouverte.

Newspapers in French

Newspapers from France