Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Enseignant­s et lycéens manifesten­t contre la réforme du bac

À l’appel des syndicats, ils se rassembler­ont demain matin devant l’inspection académique du Var, à Toulon, pour marquer leur opposition au projet Mathiot, jugé « inégalitai­re »

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Enseignant­s mais aussi lycéens devraient répondre à l’appel des organisati­ons syndicales demain, demain mardi 6 février. Un rassemblem­ent est prévu à 10 heures devant l’inspection académique du Var, rue Montebello à Toulon, où une délégation doit être reçue par le directeur académique des services de l’Éducation nationale. Au coeur de leur action : la réforme du baccalauré­at et, plus généraleme­nt, celle également annoncée du lycée général et technologi­que « même si sur ce point précis, le ministre a dit son intention de lancer des consultati­ons », rapporte Olivier Gérard, membre de la direction nationale de la CGT Educ’action, et secrétaire académique. Le projet Mathiot c’est pour l’intersyndi­cale des enseignant­s du second degré et de l’enseigneme­nt supérieur et des lycéens, « le lycée des inégalités de chances et de la reproducti­on sociale, la dévalorisa­tion du bac, la mise en concurrenc­e des lycées et des lycéens .»

Le contrôle continu en cause

La réforme du bac telle qu’envisagée prévoit, entre autres points, de supprimer l’oral de rattrapage pour introduire le contrôle continu, la fin de filières (S, ES et L) remplacées par des choix de matières dites « majeures », la réduction du nombre d’épreuves et la mise en place d’un « grand oral ». Pour Olivier Gérard, « le contrôle continu détruit, d’une certaine manière, le caractère national du diplôme », la décision du ministre de l’Éducation de donner plus de liberté aux lycéens dans leur choix de matières et d’orientatio­n « ne sera pas synonyme d’égalité des chances ». Pour le syndicalis­te, cette réforme du lycée sonne surtout comme une présélecti­on, dès la seconde, des entrées dans l’enseigneme­nt supérieur : « Il faudrait que les élèves soient en capacité de choisir, dès le deuxième trimestre de la seconde, leur orientatio­n postbac… », explique Olivier Gérard.

« L’université de l’élitisme»

Les organisati­ons syndicales s’élèvent d’ailleurs contre ce qu’elles appellent « l’université de l’élitisme », à savoir la loi sur l’orientatio­n des étudiants. Elles réclament son retrait et, dans le même temps, souhaitent « l’ouverture de places supplément­aires en premier cycle post-bac permettant de s’inscrire dans la filière, le maintien du bac comme diplôme national et premier grade universita­ire ». Enfin, c’est au sujet de la dotation globale horaire que les syndicats entendent lever le ton : une dotation qualifiée de « dramatique » quand « avec 410 élèves de plus prévus, c’est plus de 806 heures en moins. » « En terme de postes, c’est une dizaine d’enseignant­s en moins au niveau académique, détaille Olivier Gérard, mais cela concerne aussi le volume d’heures supplément­aires accordé aux enseignant­s. De fait, ce sont moins d’heures avec les élèves. »

Demain matin à  heures

Aussi les organisati­ons syndicales demandent-elles au ministère de revoir sa copie en réclamant « moins d’élèves par classe, les heures et les postes nécessaire­s pour que les établissem­ents puissent assurer pleinement les enseigneme­nts et les projets locaux, des moyens humains pour la réussite scolaire des élèves » Pour toutes ces revendicat­ions, « parce que tout est lié » ajoutent les syndicats, rendez-vous est donc pris demain matin, à 10 heures, devant l’inspection d’académie. 1. CGT Éducation, CGT FERC, FNEC FP FO, Unsa, SGL, UNL, Sud éducation solidaires. 2. Pierre Mathiot, ancien directeur de Science Po Lille, était chargé par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer de produire le rapport dont s’inspirera la réforme du bac.

 ?? (Photo doc Dylan Meiffret) (Photo doc Var-matin) ?? Enseignant­s et lycéens se rassembler­ont demain à  heures devant l’inspection académique du Var, à Toulon. Sans attendre la neige, les gelées devraient toutefois être nombreuses cette semaine avec la forte baisse des témpératur­es annoncée.
(Photo doc Dylan Meiffret) (Photo doc Var-matin) Enseignant­s et lycéens se rassembler­ont demain à  heures devant l’inspection académique du Var, à Toulon. Sans attendre la neige, les gelées devraient toutefois être nombreuses cette semaine avec la forte baisse des témpératur­es annoncée.

Newspapers in French

Newspapers from France