Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Édition exceptionn­elle pour le Tour du Centre Var

Cent cinquante-trois coureurs se sont alignés hier au départ des cinq tours, les meilleurs avalant les 117 kilomètres en tenant une moyenne de 44 km/h. Du haut niveau, bien orchestré

- I. R.

Un temps idéal, un public de plus en plus nombreux, un plateau exceptionn­el avec la présence de nombreuses équipes de DN1 venues de toute la France (SaintEtien­ne, Rouen, Nogentsur-Oise, Blagnac, Vaux-enVelin, etc), quelques pointures à l’image de Bryan Alaphilipp­e (ex pro de l’équipe Armée de Terre qui a arrêté fin 2017), un plateau internatio­nal avec la présence, notamment, de l’espoir du cyclisme italien Leonardo Bonifazio, un circuit qui a fait ses preuves et qui n’est pas des plus faciles, l’édition 2018 du Tour du Centre Var a une nouvelle fois été remarquabl­e et remarquée par le monde de la petite reine.

 coureurs

On vient à Brignoles ouvrir la saison des courses amateurs et l’on y revient chaque année, tant l’organisati­on proposée par la Roue d’Or et l’équipe du président Christophe Gaudefroy est appréciée. Ils étaient donc cent cinquante-trois, hier après-midi, à venir se frotter aux routes de la Provence verte et beaucoup étaient bien décidés à ne pas en repartir les mains

vides (voir compte rendu en page sports).

Lancée à 13 heures, la course n’a pas traîné et le peloton a couvert les 117 km à une moyenne de 44 kilomètres par heure. Ce qui donne une idée du niveau de l’édition. Deux Brignolais de la Roue d’Or s’étaient alignés au départ. Hélas, aucun d’eux n’a réussi à couvrir l’intégralit­é du parcours, tant les leaders ont emmené grand braquet très rapidement, trop pour eux et quelques autres coureurs de troisième catégorie. Mais ils ont pu tout de même suivre le rythme pendant quatre tours de circuit sur cinq au programme et, comme toujours, la redoutable cote des Marrons, montée à vive allure, a fait quelques dégâts à l’arrière du peloton. Mais que ce soit Eric Tizeron ou Rémy Gauthier, aucun des deux n’a regretté être venu se mesurer aux pointures du monde amateur. Aujourd’hui, une partie de ce peloton se retrouvera à Carcès pour le « Souvenir Dalmaso » et, ce lundi, ils participer­ont au tour du Haut Var sur les routes d’Aups, Montmeyan, Tourtour, etc.

 ??  ??
 ?? (Photos G. Rinaudo) ?? Un temps idéal, un public nombreux, de nombreuses équipes de DN venues de toute la France, ainsi que des invités internatio­naux de belle envergure : l’édition  restera dans les mémoires.
(Photos G. Rinaudo) Un temps idéal, un public nombreux, de nombreuses équipes de DN venues de toute la France, ainsi que des invités internatio­naux de belle envergure : l’édition  restera dans les mémoires.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France