Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Reprise de la grève chez Pizzorno ?

Le président de l’associatio­n des maires du Var va créer une « commission de travail» pour sortir de l’impasse. Mais chacun reste sur ses positions. Les salariés de Pizzorno pourraient, à nouveau, cesser le travail.

- EMERIC CHARPENTIE­R (1) Syndicat de valorisati­on et d’éliminatio­n des déchets nouvelle génération.

La montagne aura accouché d’une souris : au terme de 2 h 30 de débats convoqués en AG extraordin­aire par l’Associatio­n des maires du Var (AMF83) pour répondre au mouvement de grève des employés de Pizzorno et à la problémati­que de la fermeture prochaine du site de Balançan, le président Jean-Pierre Véran a annoncé la création d’une commission de travail restreinte avec les services de la préfecture. Qu’en sortira-il ? On peut se le demander tant chacun s’est renvoyé la balle, évoquant davantage les erreurs du passé, les efforts longtemps refusés en matière de tri et de collecte sélective, les lenteurs administra­tives, et un avenir (enfin) porteur d’alternativ­es pour les déchets varois : la rehausse à court terme du site 3 de Bagnols-en-Forêt puis la mise en oeuvre du Vallon des pins, et à l’horizon de 5 ans l’ouverture à Brignoles de Technovar, une installati­on multi-filières (matière et production énergétiqu­e) qui ira de pair avec une zone d’enfouissem­ent à Ginasservi­s.

Incompatib­le avec le PLU

Pour le présent, en revanche, c’est retour à la case départ. Au Balançan, les casiers seront complets à la fin juillet : soit le site est fermé, ce qui induirait selon Pizzorno la perte de 50 emplois et obligerait le Var à exporter ses déchets vers d’autres départemen­ts ; soit l’entreprise est autorisée à y réaliser un site 5 « pour une durée de 5 ans et pas au-delà », a précisé Jean-Pierre Véran, par le biais d’une convention qu’il souhaitait voir intervenir entre Pizzorno, le maire du Cannet-des-Maures, le préfet du Var, le SIVED NG et la communauté d’agglomérat­ion Provence verte. Car en l’état, le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune n’autorise pas une nouvelle durée d’exploitati­on et son maire Jean-Luc Longour n’entend visiblemen­t pas y déroger. « Le projet initial de l’entreprise, avec une prolongati­on d’activité sur 9 ans et la constructi­on d’une infrastruc­ture sera refusé pour incompatib­ilité avec le document d’urbanisme, a souligné le préfet du Var Jean-Luc Videlaine. Le nouveau projet que j’ai reçu la semaine dernière est-il, lui, compatible ou pas ? Il parle de 5 ans au moins. Pour moi, c’est une autre interrogat­ion. » Le préfet attend de recevoir d’ici quelques jours les responsabl­es de Pizzorno. Les appels à la raison, à la responsabi­lité, formulés par de nombreux élus et parlementa­ires, auront-ils par ailleurs, infléchi la position de Jean-Luc Longour. Pas sûr car a-t-il martelé : « L’autorisati­on actuelle court jusqu’en 2020, je n’irai pas audelà. Vous pouvez parler d’obsession électorale mais c’est l’engagement que j’ai pris. »

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Des débats tendus, parfois houleux se sont tenus hier après-midi au complexe Saint-Exupéry. Mais aucune convention n’a été actée pour sortir de « l’impasse Balançan ».
(Photo Dylan Meiffret) Des débats tendus, parfois houleux se sont tenus hier après-midi au complexe Saint-Exupéry. Mais aucune convention n’a été actée pour sortir de « l’impasse Balançan ».

Newspapers in French

Newspapers from France