Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une visite sous le regard des oeuvres d’art

- A. L. R. L. D.B.

Le vernissage de l’exposition sur le thème « Regard des autres » s’est tenu en présence de Jean-Pierre Morin, maire et de nombreux élus. Né à Pskov en Russie, Nicolas Durrande est un jeune peintre de 21 ans, depuis longtemps passionné d’histoire de l’art. Après quelques années de cours de dessins, il s’est lancé dans la peinture. Il présente à la salle Garnier quatre-vingt-cinq oeuvres, essentiell­ement des visages. Il entraîne les visiteurs « sous leurs regards » dans un vis-à-vis personnel avec chacun de ces portraits qui scrutent et interrogen­t. Le public se sent épié lorsqu’il se promène dans la galerie et il est très vite attiré par ces regards qui semblent s’intéresser aux personnes venues les contempler. Ce jeune artiste est appelé à un bel avenir, certains de ces tableaux rappellent ceux de Buffet ou bien de Picasso. Ce vernissage a permis au public d’apprécier la musique baroque interprété­e par une jeune soprano, Eléonore Calderari, accompagné­e à la viole de gambe, par Francine Berckmans. A revoir du 16 au 18 février de 15 à 18 heures à la galerie Albert-Garnier. Après une première partie consacrée au travail de Gaétan Chrétien, artiste multifacet­te, Ame Lusitana a chanté, en compagnie de El Cholito et d’un nouveau guitariste, Philippe, une vingtaine de chansons. Passant du Brésil au Portugal, sans oublier le Cap Vert, ce récital a montré que la bossa-nova, créée dans les années soixante lors de la rencontre d’un poète et d’un musicien, est passée du portugais au français avec des musiciens comme Nougaro (« Ah tu verras ») ou Fugain (« Fais comme l’oiseau »). C’est toujours un plaisir de réentendre des chansons comme « Manha de Carnaval » qui nous rappelle Orphéo Négro ou la « Garota d’Ipanema ». Que dire alors des fados comme « La maison sur le port » où « Uma Casa Potuguesa » qui éveillent tant de souvenirs de la grande Amalia Rodrigues ?

 ?? (Photos L. D. B.) ?? Ame Lusitana, entourée de El Cholito (à gauche) et Philipe, formant le groupe Bossa-Fado project. Gaétan Chrétien devant une de ses oeuvres où l’image a été transformé­e par des manipulati­ons informatiq­ues.
(Photos L. D. B.) Ame Lusitana, entourée de El Cholito (à gauche) et Philipe, formant le groupe Bossa-Fado project. Gaétan Chrétien devant une de ses oeuvres où l’image a été transformé­e par des manipulati­ons informatiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from France