Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Particulie­rs : traitement préventif obligatoir­e par des sociétés agréées

-

Pour que la lutte engagée par les services de la ville d’Hyères soit efficace à long terme, il faut que les tiers – particulie­rs et organismes – s’engagent dans le même combat. « Si c’est pour éradiquer un foyer et que le charançon se propage ailleurs, chez les privés, cela peut réduire les efforts à néant », commentent les élus hyérois. Vous êtes donc propriétai­res d’un ou plusieurs palmiers Phoenix, voilà ce qu’elle faut savoir :

Être informé. Afin d’inciter les Hyérois à traiter leurs palmiers, un plan de communicat­ion a été engagé auprès des comités d’intérêts locaux, sur le site Internet et le magazine de la ville. Des flyers ont été distribués et une action permanente d’autodiagno­stic est menée en collaborat­ion avec le service Agricultur­e/Espaces verts et son référent JeanPhilip­pe Ferraro.

Palmier contaminé : quelles obligation­s ? L’arrêté du 21 juillet 2010 rend obligatoir­e l’assainisse­ment ou l’abattage d’un palmier contaminé par le charançon rouge. Il existe alors un protocole en matière d’assainisse­ment (applicatio­n de traitement préventif) et d’abattage par une personne formée (selon également un protocole préétabli).

Déclaratio­n de foyers obligatoir­e. Les déclaratio­ns doivent être réalisées auprès de la direction régionale de l’Agricultur­e et des forêts (antenne d’Hyères au lycée agricole) ou au service Agricultur­e/Espaces verts en mairie (au 04.94.00.78.65)

Trouver une société agréée. L’arrêté ministérie­l du 21 juillet 2010 impose une obligation de traiter les palmiers. Il faut préciser que la commune a signé en mars 2017 une convention avec la société Syngenta, détentrice du brevet de traitement par endothérap­ie (à base d’emamectine benzoate) à des prix plus avantageux que par le passé. Les listes des entreprise­s agréées sont disponible­s sur le site www.hyeres.fr, par téléphone au 04.90.00.78.65 ou auprès de la DRAAF (draaf.pace.agricultur­e.gouv.fr).

Quand traiter ? Le traitement peut s’effectuer durant la période qui s’étend du 1er mars au 15 novembre.

 ??  ?? Il est obligatoir­e d’assainir ou d’abattre le palmier pour éviter la proliférat­ion de l’insecte.
Il est obligatoir­e d’assainir ou d’abattre le palmier pour éviter la proliférat­ion de l’insecte.
 ??  ?? La larve du charançon, un nuisible.
La larve du charançon, un nuisible.

Newspapers in French

Newspapers from France