Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Et battre l’Italie, c’est possible ?

-

Après la nouvelle défaite du XV de France dimanche en Ecosse (32-26), un constat s’impose : les sélectionn­eurs se suivent mais les victoires se font toujours attendre (huit test-matches sans succès dont sept défaites désormais) pour les Bleus, dont le dernier succès remonte au 18 mars 2017 face au Pays de Galles (20-18). Et les discours se ressemblen­t.

« On a montré qu’on pouvait rivaliser (...) il manque un petit quelque chose, mais je pense qu’on n’est pas très loin », a déclaré dimanche Jacques Brunel, des mots si souvent prononcés par son prédécesse­ur Guy Novès, limogé juste après Noël par Bernard Laporte, le président de la FFR. Comme sous l’essentiel du mandat de Novès (janvier 2016-décembre 2017), hormis en juin et novembre derniers, les Bleus de Jacques Brunel, ancien adjoint de Laporte du temps ou celui-ci était sélectionn­eur, ne sont pas parvenus à joindre les deux bouts à Edimbourg.

Eviter la Cuillère de bois

Séduisants avant la mitemps, avec un doublé de Teddy Thomas, ils se sont ensuite effondrés et abordent désormais avec anxiété la réception de l’Italie le 23 février à Marseille, où l’objectif sera de sauver leur Tournoi des six nations. C’est en effet un véritable « match de la peur » qui se profile au stade Vélodrome, où les Bleus chercheron­t avant tout à éviter la Cuillère de bois, avant deux dernières rencontres extrêmemen­t périlleuse­s contre l’Angleterre (10 mars) et au pays de Galles (17 mars). « C’est le match de la mort. Il va falloir qu’on montre des choses offensivem­ent comme on l’a fait aujourd’hui (dimanche) et surtout qu’on soit discipliné », a prévenu le centre Geoffrey Doumayrou. Il va falloir également, après trois jours de repos en famille (rassemblem­ent ce vendredi à Aix-en-Provence), chasser les vieux démons : déjà au pied du mur avant le dernier test de novembre face au Japon, les Bleus s’étaient liquéfiés sous la pression (23-23)...

 ?? (Photo AFP) ?? Picamoles dans la tenaille écossaise : le XV de France n’a plus gagné depuis bientôt un an...
(Photo AFP) Picamoles dans la tenaille écossaise : le XV de France n’a plus gagné depuis bientôt un an...

Newspapers in French

Newspapers from France